Les agriculteurs du Haut-Rhin vont bloquer l'A36 à la hauteur d'Ottmarsheim jeudi à partir de 14h, à l'appel de la FDSEA 68. C'est sur un axe France-Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière qu'ils manifestent cette fois, pour dénoncer une concurrence extra-européenne déloyale.
Les agriculteurs du Haut-Rhin vont bloquer l'A36 dans les deux sens, jeudi 1er février, à l'appel de la FDSEA 68, pour 24 heures au moins. "Il y aura un peu moins de tracteurs que la semaine dernière mais autant d'agriculteurs se mobiliseront. Nous avons eu très peu de réponses à nos multiples revendications, alors nous restons tous très mobilisés", explique Thomas Obrecht, vice-président de la FDSEA 68 et producteur de céréales, betteraves et maïs semence à Kunheim (68).
Jeudi 25 janvier, les agriculteurs du Haut-Rhin avait bloqué l'A35 vers Mulhouse pour protester contre la hausse des charges, l'augmentation des coûts liés à l'énergie et les accords internationaux qui permettent à des produits du monde entier, n'appliquant pas les normes européennes, d'être vendus sur le marché européen.
Entre 300 et 400 tracteurs avaient bloqué l'A35 dans les deux sens pendant 24 heures et en tout 500 personnes étaient présentes toute la nuit.
Entre agriculteurs européens, on ne se bat pas avec les mêmes armes, ça ne va pas.
Thomas Obrecht, vice-président de la FDSEA 68
"Nous serons ce jeudi symboliquement près de la frontière pour dénoncer une concurrence extra-européenne déloyale, explique Thomas Obrecht. Il faut aussi faire converger les politiques agricoles au sein de l'Europe : la France fait parfois un excès de zèle, par exemple quand elle établit le catalogue des produits phytosanitaires autorisés. Il est plus restrictif que celui établi pour l'Union européenne, il faut que ça change. On ne se bat pas avec les mêmes armes, ça ne va pas."
Levée du blocage à Strasbourg
A Strasbourg, après un blocage de la M35 de 24h, les agriculteurs ont levé le blocage en fin de journée, mercredi 31 janvier.
Le président français s'exprimera au Parlement européen à Bruxelles, et les agriculteurs espèrent des annonces. Dans leur viseur, l'accord Mercosur-UE encore en négociations. Le blocage sur l'A36 à hauteur de Ottmarsheim entre 24 et 30 heures.
En fonction des annonces, les agriculteurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils pourraient programmer d'autres blocages la semaine prochaine, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.