Depuis le 6 juin, la température monte dans les jardins de Wesserling (Haut-Rhin). Au coeur de ce patrimoine industriel, l'Egypte est à l'honneur du 19e festival des jardins métissés avec des décors tout droit inspirés du Roman de la momie de Théophile Gautier.
Un air d'exotisme souffle sur les jardins du parc de Wesserling (Haut-Rhin). Entre l'écomusée du textile et la chaufferie, des pyramides et des obélisques ont été montés sur fond d'un bleu indigo. Depuis le 6 juin, les jardins d'une reine égyptienne ont pris place au coeur de ce site dédié au patrimoine industriel (voir la carte ci-dessous).
Chaque année, les organisateurs du festival des jardins métissés choisissent une oeuvre littéraire où puiser l'inspiration. Pour cette 19e édition, Le roman de la momie de Théophile Gautier, a fait l'unanimité.
"Être dépaysé sans franchir les frontières"
Depuis le mois de février, une équipe de cinq jardiniers travaille sur l'aménagement de chacune des structures. Parmi elles, trois pyramides, dont deux de huit mètres de haut (voir la photo ci-dessous). "A l'intérieur, on trouve un labyrinthe et dans la plus petite pyramide, des espaces de détente. Nous avons également imaginé un cobra géant avec des restes du décor de l'an dernier. Le but est de dépayser les visiteurs sans franchir les frontières", explique Ludivine Iltis, chargée de communication.
Le voyage continue avec deux grands obélisques, le jardin du fellah (le paysan égyptien) et sa cabane faite de torchis. "C'est ludique, on a un système d'irrigation que les visiteurs peuvent faire fonctionner pour voir comment l'eau circulait à l'époque." Même idée avec le jardin des embaumeurs où le public peut résoudre un casse-tête de hiéroglyphes basé sur le processus d’embaumement des momies.
Le thème va au-delà des jardins et se poursuit dans la chaufferie avec l'exposition d'un tombeau égyptien. "Il y a aussi une exposition de photographies en 3D. C'est important de se balader dans les anciens bâtiments pour découvrir le patrimoine industriel."
42 hectares de parc
Avec ses 42 hectares de parc, Wesserling séduit les personnes en quête d'un grand bol d'air frais. Résultat, cette édition commence fort : 1.200 visiteurs sur la semaine du 7 au 13 juin. Ce succès s'explique notamment par l'envie de voyager après des mois de confinement. "L'an dernier, la même semaine, on était à 554 visiteurs. Cette fois, on peut accueillir des groupes scolaires. En plus de cela, la thématique Egypte plaît beaucoup", explique Pauline Patenostre, la responsable communication.
L'escale égyptienne est à 10,50 euros pour un adulte et comprend l'accès aux jardins, à la grande chaufferie et au musée textile. Fin du voyage prévu le 10 octobre.