Un feu dévastateur a ravagé un bâtiment accueillant deux gîtes, le 9 août 2023, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Le bilan est de onze morts sur les 28 vacanciers. La commission de sécurité, qui vérifie toutes les réglementations contre les risques d'incendie, n'avait pas été sollicitée par la propriétaire.
Un incendie s'est produit dans un établissement recevant 28 vacanciers, ce mercredi 9 août 2023, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Le bilan est de 11 morts. L’établissement accueillait des adultes en situation de handicap mental venant de plusieurs structures du Grand Est.
Alors que l'impressionnant brasier a été contenu dans la matinée par les sapeurs-pompiers, les premières questions sur les normes du bâtiment se sont posées. Au lendemain du drame, plusieurs médias affirment que les deux gîtes appartenant à la même propriétaire "n'étaient pas aux normes".
Contactée par France 3 Alsace, Nathalie Kielwasser, vice-procureure de Colmar, confie "ne pas pouvoir affirmer que les normes de sécurité étaient respectées ou non". En effet, la propriétaire des gîtes, entendue par les enquêteurs ce 9 août au soir, a indiqué que "la commission de sécurité n'avait pas été sollicitée".
Cette commission est chargée d'opérer une visite inopinée dans une structure accueillant du public. Elle permet de vérifier que toutes les réglementations visant l'habitation et la construction sont bien respectées, notamment contre les risques d'incendies. "Il est impossible, pour l'heure, de savoir si les normes de sécurité avaient été respectées. Nous ne savons pas si des extincteurs, détecteurs de fumées et portes coupe-feu étaient bien présents", ajoute la vice-procureure de Colmar.
Toujours selon Nathalie Kiesswiller, "une faute" a été commise en ne sollicitant pas la visite d'une commission de sécurité pour vérifier les normes de la structure.
Une identification des corps sous 48h
Les corps des onze victimes ont été extraits des décombres par les forces de secours. Ils sont passés un à un au scanner, jusqu'à "tard dans la nuit", précise la vice-procureure.
Au vu de l'ampleur de l'incendie, "ce sont des corps qui sont malheureusement non identifiables à première vue", ajoute la magistrate. Les prélèvements d'ADN débutent dès ce 10 août. L'identification des onze des victimes se fera aujourd'hui ou demain au mieux.
Seules cinq à six familles ont été recueillies à Wintzenheim et sont prises en charge par la cellule psychologique. Le reste des familles n'est toujours pas arrivé sur place.