Météo : le Haut-Rhin placé en vigilance orange face au risque de neige et verglas

Météo-France vient de placer, ce 17 janvier 2023, 20 départements en vigilance orange. Le département du Haut-Rhin est également concerné face au risque de neige et verglas avec 5 à 10 centimètres attendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’hiver est de retour, et avec lui le froid que l’on avait presque oublié après plusieurs semaines marquées par une douceur exceptionnelle. Météo-France a placé, ce mardi 17 janvier, le Haut-Rhin en vigilance orange pour neige et verglas. 

Une perturbation neigeuse située actuellement sur la Franche-Comté va remonter en début d’après-midi sur l’Alsace et plus particulièrement le Haut-Rhin. Elle donnera des chutes de neige jusqu’au mercredi 18 janvier au matin.  

La ville de Mulhouse, ses alentours et le sud du département seront concernés par des chutes de neige allant de 5 à 10 centimètres. La vallée de Thann sera aussi touchée. Le nord du département sera lui moins impacté par perturbation. Seuls quelques centimètres pourraient tenir au sol à Colmar. Les conditions de circulation pourraient toutefois s’avérer difficiles sur les routes du Sundgau et du col vosgiens. 

Le Bas-Rhin, quant à lui, n’est pas concerné par la vigilance, mais "quelques centimètres pourraient saupoudrer les sols", indique Christophe Mertz, météorologue chez ATMO Risk. 

Un froid hivernal qui va durer jusqu’au week-end

Alors que les températures ont frôlé la barre des 20°C à Strasbourg lors du Nouvel An 2023, le thermomètre retrouve enfin des valeurs plus hivernales. "Nous sommes actuellement à 1 ou 2 degrés en dessous des normales", affirme le météorologue, "Notre perception du froid est accentué à cause des vagues de douceur que l’on a connu ces dernières". Il est vrai que beaucoup s’était habitué à ces températures dignes d’un mois d’avril. 

Une dépression est actuellement sur la mer du Nord. On a donc un froid maritime qui nous arrive d’Islande

Christophe Mertz, météorologue chez ATMO Risk

En Alsace, les températures tourneront autour de -3°C à 2°C ces prochains jours. "Une dépression est actuellement sur la mer du Nord. On a donc un froid maritime qui nous arrive d’Islande, mais qui est moins froid que la vague hivernale que l’on a connu au mois de décembre", explique-t-il. Ces températures négatives dureront jusqu'au week-end avec une incertitude sur les prévisions météo de la semaine prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information