Avec 40.000 voitures miniatures, ce passionné détient la plus grande collection du Grand Est

En près de sept décennies, un Mulhousien de 72 ans a collectionné 40.000 voitures miniatures. Il y a vingt ans, il a même fait construire sa maison, autour de cette collection.

L'immense collection de voitures miniatures de Thierry a commencé par des petits cadeaux, offerts par ses grands-mères, quand il avait trois ans. "Chaque samedi, comme de nombreux Mulhousiens, elles allaient faire leurs courses à Bâle en Suisse et chacune d'elle me rapportait chaque semaine une petite voiture !". 

Il y a plus de soixante-dix ans, l'enfant ne se doutait pas de ce qu'il découlerait de ces petits gestes d'amour de ses deux grand-mères. "Je jouais avec les petites voitures toute la journée et le soir, je les rangeais dans leur emballage et les déposais sur une étagère."

Vers cinq, six ans, l'enfant avait déjà une collection conséquente de 300 miniatures. Il n'a jamais cessé de la compléter, au point où, dans les années 2000, il a décidé de se faire construire une maison sur mesure, autour de sa collection.

"Longtemps ce fut une addiction, je ne pouvais pas rentrer d'une bourse ou d'un marché aux puces sans voiture."

Thierry, Collectionneur de voitures miniatures depuis les années cinquante.

Une maison construite sur mesure

"Un des problèmes majeurs des collectionneurs, c’est la place" reconnait Thierry. "J'ai eu la chance de pouvoir faire construire la maison en fonction des petites autos, pour qu’elles ne débordent pas sur l'espace de vie." 

En effet, un cheminement monte en pente douce du rez-de-chaussée jusqu'au premier étage. De part et d'autres, du sol au plafond, des vitrines, remplies de voitures miniatures, bus, camions, tracteurs, remorques. L'itinéraire retrace l’histoire de sa passion, débutée au milieu des années 1950.

Fabriquées par des constructeurs automobiles, des industriels et des entreprises, ces miniatures étaient au départ des objets publicitaires. Ce n'est que des années plus tard, qu'elles sont devenues des objets de collection pure.

Il n'existe pas de cotation officielle des miniatures, d'où des prix parfois très disparates ou incroyables que l'on peut trouver sur les bourses d'échange et d'achat vente. "Aujourd'hui l'offre est énorme, dans les bourses de jouets, sur le web et les marchés aux puces." indique Thierry, "On peut trouver les petites voitures entre 1 et 1000 euros. Mieux vaut s'y connaitre, car un même modèle peut être vendu 5 ou 50 euros."

Deux bourses annuelles au Parc expo, depuis 1976

À côté de sa collection, une grande étagère est consacrée au millier de livres que Thierry possède sur le sujet. Plus le sien, "Du jouet à la miniature", écrit en 2015 et épuisé : deux exemplaires d'occasion seraient encore disponibles dans des librairies mulhousiennes.

Thierry partage cette passion (il parle même d'addiction) avec des milliers d'autres collectionneurs qui se retrouvent chaque année, à deux reprises, au parc expo de Mulhouse. Ce sont alors des "Oh !" et des "Ah ! " autour des Match-Box, Norev, Solido, Dinky Toys et autres Techno ou marques moins connues, mais recherchées. 

Avec son association "Club Mulhouse 1/43è", il organise la prochaine bourse d'échange, d'achat et vente, le samedi 18 mars, de 9h30 à 16h00. Le rendez-vous d'automne est fixé au dimanche 10 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité