Avis aux habitants : Mulhouse cherche (déjà) les deux grands sapins qui décoreront son marché de Noël 2023

La ville de Mulhouse fait appel aux habitants de l'agglomération pour trouver les deux futurs sapins qui décoreront son marché de Noël à partir de novembre 2023. Une opportunité pour les particuliers de faire couper un arbre devenu trop grand dans leur jardin. Pour être retenus, les sapins doivent répondre à des critères très stricts.

L’été n’est pas encore arrivé et déjà Noël se rappelle à notre bon souvenir. La ville de Mulhouse est en quête des deux grands sapins qui orneront, dès le mois de novembre, la place de la République et celle des Victoires. Chaque année, pour dénicher les deux perles rares, Mulhouse fait appel aux habitants de l’agglomération.

Avis donc à ceux qui veulent se débarrasser d’un arbre trop encombrant, la municipalité se fera un plaisir de prendre en charge les frais de coupe et l’acheminement de l’arbre au cœur de la ville. Une pratique écologique, souligne-t-elle, dans un communiqué : "Cette démarche met en évidence la volonté de la Ville de défendre la cause environnementale : ne pas couper de grands arbres en forêt afin de préserver l’écosystème des environs".

Un marché gagnant-gagnant qui fonctionne à merveille. Cela dit, la sélection est impitoyable. Pièces maîtresses du décor de fin d’année, les deux sapins doivent en effet répondre à des critères "très stricts", prévient la municipalité.

Avant de candidater, les propriétaires doivent donc sortir leur mètre-ruban. Pour le sapin de la place des Victoires, la hauteur totale doit être comprise entre 15 et 17 mètres. Pour celui de la place de la République, c’est un peu moins, soit entre 10 et 12 mètres.

Les arbres doivent également être facilement accessibles depuis la voie publique et enfin, les services municipaux ne se déplacent pas au-delà d’un rayon de 30 kilomètres autour de Mulhouse. En 2022, les sapins provenaient des communes de Heimsbrunn et de Bérentzwiller.

Si ces critères sont réunis, vous avez jusqu’au 30 juin pour candidater en remplissant un formulaire en ligne. N’oubliez pas d’y joindre les plus belles photos de votre sapin. Son physique et ses mensurations seront scrutés à la loupe.  

Les heureux élus seront connus au courant du mois d’août 2023. De quoi offrir un chant du cygne inespéré à votre arbre préféré. Sachez, qu’après avoir illuminé les yeux des enfants, il sera broyé et utilisé comme paillage dans les espaces verts de la Ville. Pour la planète, il n’y a pas de petites économies.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité