Journée de prévention des maladies cardio-vasculaire à Mulhouse

La prévention des maladies cardio-vasculaires existe. C'est le message qu'a voulu faire passer l'association "Alsace cardio", en organisant la première journée "Mon cœur en région".  

La cuisine méditerranéenne est recommandée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires
La cuisine méditerranéenne est recommandée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires © Maxppp
Les premiers conseils pour éviter les maladies cardio-vasculaires sont simples : manger équilibré, limiter les mauvaises graisses comme la charcuterie, les frites ou encore les viennoiseries. Mieux vaut privilégier les produits végétaux comme les avocats, les olives et les poissons gras. Pour bien faire passer ce message, les organisateurs de cette journée ont voulu attirer un public plus large que les seuls malades cardiaques. Alors ils ont organisé des conférences sur le diabète, sur le sevrage tabagique ou le cœur artificiel mais aussi des ateliers culinaires car l'objectif, c'est bien de faire de la prévention. Pas question d'attendre que les gens s'intéressent aux maladies du cœur seulement quand leur famille est touchée. 

Problème : le grand public ne se déplace pas aussi facilement. A Mulhouse jeudi, nous avons rencontré surtout d'anciens malades, victimes d'un triple voire d'un quintuple pontage. Des gens venus pour voir et mesurer les progrès réalisés dans ce domaine. Des professionnels, diététiciennes ou infirmières ont aussi fait le déplacement. Comme cette diététicienne qui propose de l'éducation thérapeutique et accompagne ses patients diabètiques qui ont des risques cardio-vasculaires. L'enjeu est énorme, particulièrement dans le nord et l'est de la France. En Alsace, plus de quatre mille personnes meurent tous les ans à cause de ces maladies, c'est plus que le nombre de tués sur les routes.
durée de la vidéo: 01 min 38
Journée de prévention des maladies cardio-vasculaire à Mulhouse

A noter une conférence se tiendra à Neuf-Brisach vendredi 07 octobre de 18 h à 22 h sur ce sujet des maladies du coeur. Elle aura lieu dans la salle des fêtes de la commune, rue Clé de Sol.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter