A Mulhouse, les fans de Harry Potter ont leur magasin

C'est le nouvel eldorado : Harry potter. Les boutiques spécialisées dans la revente des produits dérivés de l'oeuvre de J.K. Rowling se multiplient en France. Après Strasbourg, c'est Mulhouse qui a vu ouvrir la sienne cet automne, et le succès commercial est déjà au rendez vous.  

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laissez-vous inspirer par les vitrines de la boutique et poussez la lourde porte en bois : bienvenue dans le monde de Harry Potter. Baguettes magiques, costumes de Serdaigle et autres accessoires, quelques pintes de bière au beurre, tout y est, y compris l'ambiance. Musique, décor, tout vous plonge dans l'univers créé par Tom Stocker, le propriétaire du magasin "Mon univers" à Mulhouse : "Lorsque les gens franchissent la porte, l’objectif c’était que « waouh » : on soit un peu bluffé et qu’on se sente imprégné par l’univers de Harry Potter"
 


Tom Stocker est un passionné, depuis toujours, de ce monde imaginé, il y a vingt ans, par l'écrivain britannique J.K. Rowling (d'origine alsacienne, si vous l'ignoriez) : "J’ai appris à lire avec Harry Potter, j’ai suivi tous les films sortis au cinéma. J’étais immergé dedans comme toute ma génération".  Après avoir découvert les studios à Londres, dans la tête de Tom c'est le déclic : "Je me suis dit qu’il y avait un gros potentiel sur le phénomène Harry Potter, qu’il fallait se lancer là-debans et qu'il faudrait faire plaisir à un maximum de gens".
 

Dans sa boutique on ne trouve que du Harry Potter, certifié par la licence officielle : des répliques d'objets du film, des produits dérivés, des objets de collection numérotés et bien sûr des livres. Et depuis son ouverture, à la mi-octobre, le magasin ne désemplit pas. Il faut dire que sur le Grand-Est les magasins du même genre ne sont pas légion, le plus proche, "L'échoppe magique", ayant ouvert ses portes à Strasbourg en décembre 2018. 
 


Thomas, 27 ans "Ça ressemble au film, c’est magnifique"


"C’est encore mieux que ce que j’imaginais, c’est original, c’est vraiment du cent pour cent Harry Potter. Ca ressemble au film, c’est magnifique. On est fan toute la famille, mes parents, ma  femme, ma fille. On regarde un film par semaine, alors qu’on les connait déjà par cœur".

Lilian, 11 ans : "J'adore le monde magique"

"J’aime bien les baguettes , les costumes et toute la décoration. J’adore le monde magique. J’ai déjà vu tous les films et là je suis en train de lire le troisième livre. On va revenir pour Noël pour prendre une grande baguette."


Thomas et Florian, 27 ans : "C'est notre univers d'enfance"


"On a appris l'ouverture du magasin cette semaine, on voulait voir comment c'était, et là, on est étonné. Il est plus grand que celui de Strasbourg et on est beaucoup plus dans l’univers quand on rentre. Harry Potter, on est tombé dedans depuis la primaire, on a lu les livres et après on a regardé les films. C’est notre univers d’enfance. On va surement repartir avec des accessoires comme des porte-clés, des tasses ou des marque-pages."

Regardez le reportage de France 3 Alsace