Mulhouse : le très accidentogène pont de la Fonderie a de la concurrence sur les réseaux sociaux

En février 2022, le pont de la Fonderie de Mulhouse s'est fait connaître en raison du nombre de véhicules qui s'encastraient dessous. Depuis, une petite guéguerre des ponts trop bas s'est créée sur Facebook, avec de nombreux concurrents alsaciens.

Connu comme le pont le plus accidentogène de Mulhouse, celui de la Fonderie rencontre désormais une sacrée concurrence. Sur Facebook, un groupe recense les ponts trop bas partout en France. Et l'Alsace est particulièrement représentée.

Nous vous parlions en février 2022 du pont de la Fonderie et de ses nombreux accidents, causés par des conducteurs de camions et de camionnettes pas assez prudents. Nombreux sont les véhicules à être restés coincés dessous : "Derrière le volant, l'être humain devient plus 'con' que 'ducteur'", commente le créateur d'une page Facebook dédiée au pont.

Cette page, suivie par 17.000 personnes, recense régulièrement les exploits de véhicules qui s'encastrent sous le pont haut de 2,70 mètres, photos et vidéos à l'appui : "C'était parti d'une blague, mais c'est surtout quelque chose de bienveillant", rappelle l'homme derrière le compte. On y retrouve aussi des images de camping-cars qui font demi-tour au moment d'aborder l'édifice.

Un best-of des ponts trop bas 

Depuis l'été 2022, une page regroupant tous les ponts trop bas en France a été créée. C'est ce qu'on appelle un "neurchi", le verlan de "chineur", c'est-à-dire une page Facebook qui regroupe des memes ou des photos autour d'un thème bien précis. 

Voici donc "Neurchi de ponts trop bas". Un titre très explicite pour une page où "on rigole des maladresses des conducteurs du dimanche", précise son fondateur sur la première publication du groupe. Dessus, les internautes publient des photos de véhicules encastrés ou relaient des titres de presse relatant ce genre d'accident : "Attention, que du dégât matériel. Les photos d'accidents avec blessés graves ou décédées sont bannies", prévient l'administrateur du groupe.

Plusieurs ponts reviennent dans les publications, comme le bien nommé pont Guillotin de Besançon (Doubs) ou celui du Burger King d'Annemasse (Haute-Savoie). Mais parmi tous les messages postés par les internautes, on retrouve des concurrents locaux du pont de la Fonderie, répartis dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin (voir carte ci-dessous). Avec un épicentre à Mulhouse et ses alentours.

Les ponts trop bas répertoriés en Alsace sont : 

  • Le pont de la Fonderie de Mulhouse, entre le Quai d'Isly et la rue Pierre de Coubertin (2,70 m)
  • Le pont des Bonnes Gens de Mulhouse, au-dessus du canal 
  • Le pont de la rue de la Mer Rouge, à Morschwiller-le-Bas (2,1 m)
  • Le pont sous la voie ferrée de Lutterbach (1,9 m)
  • Le pont de la gare de Bartenheim, (2,4 m)
  • Le pont sous la voie ferrée avant l'entrée du site Sotralentz, à Drulingen (4,5 m)
  • Le pont de la ligne TGV de Vendenheim, où c'est la largeur qui a posé problème (voir carte)
  • Le pont des Frères Matthis de Strasbourg, au-dessus du quai Marc Bloch (3,5 m)

Une concurrence qui "ne surprend pas" le discret créateur de la page consacrée au pont de la Fonderie, mais qui l'amuse beaucoup : "C'est au conducteur de faire attention. Il doit connaître la hauteur de son véhicule. Le premier responsable dans un accident sous un pont trop bas, c'est une camionnette trop haute", tient-il à faire remarquer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité