Sur la place de la Réunion et dans les rues alentour du centre-ville de Mulhouse, le décor des fêtes de fin d'année prend ses quartiers d'hiver. Grande roue, chalets et sapin s'installent, avant l'ouverture du marché de noël au public, prévue pour le 22 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des signes qui ne trompent pas : le montage de la grande roue sur le parvis du temple Saint-Etienne à Mulhouse, fait partie de ceux-là. Chaque année, à la mi-novembre, la roue se dresse sur ses 38 mètres de hauteur, histoire de concurrencer les deux tours du temple, le temps d'un marché de Noël. Celui de 2019, le 29e du nom, jouera les prolongations en ouvrant le vendredi 22 novembre et en refermant ses portes cinq semaines plus tard, le dimanche 29 décembre.
 


Un sapin de 15 mètres de haut

Autre signe avant-coureur d'un marché de Noël qui s'annonce : l'habillage du sapin, tout en boules et en guirlandes, planté place de la Victoire. Arrivé il y a quelques jours, il va trôner du haut de ses 15 mètres sur la place jusqu'au 31 décembre. A son pied va venir se nicher une crèche à l'ancienne, fabriquée dans les ateliers municipaux de la Ville.
 


87 chalets

Enfin, pas de marché de Noël sans chalets. Cette année ils seront 87, 6 de plus qu'en 2018, dont 25 enseignes gourmandes. "Nous essayons de privilégier le made in Elsass avec une offre artisanale et un cahier des charges que les commerçants doivent respecter", tient à souligner Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l'attractivité commerciale.
 


450 mètres linéaires de tissu

N'oublions pas non plus l'élément essentiel de la décoration, devenu au fil des années le symbole du marché de Noël mulhousien :  le tissu créé par Marie-Jo Gebel. Intitulée cette année "la sonate de Noël", l'étoffe, inspirée de deux visuels du MISE (Musée de l'impression sur étoffes) prendra des couleurs rouge, or et ivoire. 450 mètres linéaires vont draper l'hôtel de ville, les chalets et les rues du centre-ville. Il fallait au moins ça pour honorer le riche patrimoine textile de la ville.
 
Avec ses 1,5 million de visiteurs, le marché de Mulhouse se place au troisième rang des villes alsaciennes, après Strasbourg et Colmar. Du 6 au 22 décembre, il va s'exporter à New York avec ses deux grands cousins.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information