Mulhouse, les sapins de Noël sont installés malgré le confinement

Deux sapins de Noël, en provenance de Kingersheim, de huit et quatorze mètres, sont installés, malgré les conditions sanitaires, ce lundi 2 novembre dans le centre-ville de Mulhouse. Deux sapins Nordmann donnés par des particuliers à la ville, acheminés et posés par une équipe de l'ONF. 
Un sapin de 8 mètres est en cours d'installation, place de la République à Mulhouse.
Un sapin de 8 mètres est en cours d'installation, place de la République à Mulhouse. © Vincent Lemiesle, France Télévisions
Comme tous les ans à la même époque, les sapins de Noël retrouvent leur place à Mulhouse. Une tradition bien ancrée que les conditions sanitaires et le reconfinement n'auront pas fait annuler contrairement au marché de Noël, qui lui ne se tiendra pas. "Cela fait 20 ans qu'on pose les sapins de Noël à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. On a un savoir-faire dont font appel les villes", assure le conducteur des travaux ONF, Michaël Quevillier. 
 
Le sapin trouve sa place dans un trou prévu à cet effet.
Le sapin trouve sa place dans un trou prévu à cet effet. © Vincent Lemiesle, France Télévisions

Deux sapins de Nordmann seront donc érigés à leur place habituelle, tous les deux donnés à la ville de Mulhouse par des particuliers de Kingersheim. L'un de 8 mètres, place de la République. Son propriétaire redoutait qu'il ne casse et tombe sur sa maison. L'autre de 14,50 mètres, place de la Victoire. L'équipe ONF, chargée de la coupe et de l'acheminement des sapins jusqu'à leur emplacement, assure aussi l'érection de l'arbre : "Il faut couper les noeuds à la base pour mettre les cales. Il doit être bien droit pour éviter qu'il ne bouge et pour qu'il résiste au vent", explique Michaël Quevillier. 
Voilà de quoi assurer au sapin de Noël une fin de parcours festive, même si cette année les coeurs et les esprits ne seront peut-être pas tout à fait à la fête.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en alsace noël événements sorties et loisirs