L'épisode de pollution de l’air aux particules fines débuté le 10 février dans le Haut-Rhin touche à sa fin, annonce la préfecture ce mercredi 15 février. Les mesures d’urgence prises par arrêté préfectoral sont levées.
La préfecture du Haut-Rhin annonce ce mercredi 15 février la levée des mesures d’urgence prises depuis le samedi 11 février suite à l'épisode de pollution de l’air aux particules.
Les conditions météorologiques sont devenues plus favorables à la dispersion des polluants dans le Haut-Rhin. Selon les relevés d’ATMO Grand Est de ce jour, les niveaux en particules PM10 ont baissé, et l’épisode de pollution est terminé, détaille la préfecture.
Parmi les mesures d'urgence mises en œuvre, figurait la réduction de la vitesse maximale, abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, sur l'ensemble du réseau routier du département ou encore les brûlages à l'air libre de déchets verts.
Cyril Pallares, directeur délégué d'Atmo Grand Est, avait précisé le 14 février à France 3 Alsace que le phénomène était la conséquence "d'une situation météorologique relativement stable associée à un épisode de pollution dit "mixte". "L'augmentation du taux des particules carbonées, issues du trafic routier et du chauffage domestique, mais également des particules provenant de l’activité agricole a produit de l’ammoniac". Les molécules d’ammoniac se sont ensuite se recombinées avec d’autres polluants pour créer de nouvelles particules.
Une grande partie de la France est concernée, en cette mi-février, par cette pollution de l'air aux particules fines, provoquée particulièrement par le trafic routier et aggravée par des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants.