Sécheresse dans le Haut-Rhin : des mesures renforcées pour limiter la consommation d'eau

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé mercredi 20 juillet le renforcement des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau. Trois nouveau bassins ont été placés en alerte renforcée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du Haut-Rhin. Le 12 juillet dernier, le préfet a mis en place des premières mesures de restriction d’usage de l’eau.

Mais les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et l’absence de précipitations ont encore aggravé la baisse des niveaux des cours d’eau du département. Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent un temps chaud et sec au moins jusqu’à la fin du mois, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

La situation est particulièrement préoccupante dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département, précise la préfecture qui a placé trois nouvelles zones en alerte renforcée :

  • Les bassins versants de la Doller en amont de la restitution de Michelbach, de la Lauch (y compris la vieille Thur), de la Fecht, de la Weiss ;
  • Le bassin de la Thur en raison d’un soutien d’étiage plus faible que les années précédentes suite à la vidange pour travaux de réfection sur le barrage de Kruth ;
  • Le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau ;
  • Est maintenu en alerte renforcée : le bassin de la Liepvrette.

Une vigilance est maintenue sur les bassins de l’Ill aval et de la Doller aval. Dans ce contexte, le préfet du Haut-Rhin a pris trois nouveaux arrêtés renforçant les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur certains secteurs.

Arrêté du 12 juillet 2022 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau by France3Alsace on Scribd

La liste des 263 communes concernées est disponible sur le site internet de la préfecture.

Dans le Bas-Rhin,  le  bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrettre", a été placé en alerte renforcée le mardi 19 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information