Pour son « Noël bleu », Guebwiller se pare de sculptures éphémères

Guebwiller (Haut-Rhin) a lancé la 8e édition du Noël Bleu le 9 décembre. En plus de parer ses rues de couleur azur à la nuit tombée, on peut découvrir cette année des sculptures monumentales, faites de glace ou de textile. Des sculptures qui sont destinées à disparaître dans les prochaines jours.

Pour la 8e édition de son « Noël bleu », la Ville de Guebwiller (Haut-Rhin) a choisi le thème des glaciers. Le 9 décembre, sur la place de l’hôtel de ville, Samuel Girault a démarré en trombe sa tronçonneuse pour entamer le bloc de glace posé devant la mairie.

L’homme est un sculpteur sur glace professionnel. « La tronçonneuse, c’est le meilleur outil permet de faire un dégrossi, couper des gros morceaux, donner une première forme à une pièce. On peut ensuite finir avec une petite scie pour terminer la forme de la pièce, » explique-t-il.

L’énorme glaçon de 2,5 tonnes est débruté, taillé en croix et doté de facettes. Quelques heures plus tard, après ce véritable travail d’orfèvrerie à la tronçonneuse, le bloc brut est devenu un diamant impressionnant qui impressionne les passants. Dans l’obscurité de la soirée, la lumière bleue lui confère un aspect magique.

En cette période de l'avent, les villages rivalisent d'imagination pour célébrer Noël. À Guebwiller, la 8ème édition du Noël Bleu vient de démarrer et, toute la ville se pare de bleu à la nuit tombée. Cette année, sous le thème du Noël des glaciers, on peut découvrir de sculpture sur glace, des créations monumentales avec du textile. ©France 3 Alsace

De glace et de fil

Cette sculpture ne tiendra quelques jours, le temps de voir défiler les premiers visiteurs du Noël bleu, qui a investi le centre-ville de Guebwiller, du 9 décembre au 2 janvier. À l’autre bout de la rue de la République, une autre sculpture s’offre aux yeux des visiteurs. Il s’agit d’une œuvre semblable à une toile d’araignée, dont les fils semblent maintenir l’église Notre-Dame au sol, de peur qu’elle ne s’envole.

Ce vortex s’inscrit dans une démarche écologique : ces quelques 20 kilomètres de fils ont été filés grâce à des rebuts de lingettes. « C’est notre manière à nous de sensibiliser à la protection de l’environnement, des ressources de la planète, qui ne sont pas inépuisables, développe Jacqueline Lauth, du collectif Vortex-X, auteur de cette œuvre in situ. De montrer du beau, du monumental, c’est la meilleur façon de sensibiliser les gens ».

Entre ciel et glace, les animations de ce Noël des glaciers se poursuivent jusqu’au 2 janvier 2017 à Guebwiller.


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité