Grosse frayeur pour les clients et propriétaires d'une jardinerie à Altkirch, dans le Haut-Rhin. Des sangliers sont entrés dans une serre, tout le monde a été évacué.
La Jardinerie de l'Ill à Altkirch dans le Haut-Rhin est aussi une animalerie. Mais samedi le 5 février, des animaux hors du commun se sont invités dans les lieux. Deux sangliers sont entrés dans le magasin. "On a tous été effrayés", reconnaît une des caissières à Altkirch.
La Jardinerie est située près des champs et de la forêt. Les animaux sont arrivés en courant dans le magasin où une quinzaine de clients faisait des achats.
Surprise générale. Tant pour les clients que pour le personnel et pour les sangliers eux-mêmes. "On ne les a pas vus rentrer, ils sont arrivés par le côté, détaille l'adjoint de la responsable. Ils sont tombés nez à nez avec des clients à la caisse. Ils étaient aussi effrayés que nous. Ils se sont dirigés vers un espace qui nous sert de comptoir de conseil. Comme c'est un cul-de-sac, ils sont restés là, blottis et effrayés."
La caissière a eu le réflexe d'appeler les Brigades vertes (gardes champêtres intercommunaux) : "J'ai prévenu les Brigades vertes, on a barricadé les caisses et on a sécurisé les clients. On a quand même eu les sangliers dans le magasin pendant une demi-heure environ."
"Jamais dans un magasin"
Delphine Bazaud, est la cheffe garde champêtre de la Brigade d'Altenach qui est intervenue avec son collègue Valentin Bruckert. "C'est complètement improbable", affirme la responsable de la Brigade, "Cela fait vingt ans que je suis aux Brigades vertes, on n'a jamais rien vu de tel. Ça arrive dans les jardins et les propriétés privées, mais jamais dans un magasin."
Bien que très impressionnés, ni les clients ni le personnel n'ont poussé de cris ou fait empirer la situation. "On a fait sortir les clients qui avaient des chiens par les réserves, pour éviter toute panique" précise l'adjoint de la responsable. Ce n'étaient pas des marcassins, ils étaient déjà plus grands, une trentaine de kilos environ.
"Certains clients pensaient qu'on allait les attraper ou les endormir", explique Delphine Bazaud. Non, après analyse, on a compris qu'il fallait les aider à trouver la sortie au plus vite. On leur a créé une sorte de chemin de sortie avec des chariots. Et, comme ils sont intelligents, ils ont compris."
Finalement, tout s'est bien terminé, les deux sangliers sont repartis sains et saufs dans la nature, les clients allaient bien. Et pour la peine, la responsable de la jardinerie (qui a eu le temps de filmer la sortie en trombe des animaux) n'a pas hésité à s'en amuser après coup.
Sur son post Facebook, elle rappelle avec humour à ses clients, qu'avec quelques jours d'avance, des sangliers sont venus dans sa boutique chercher des cadeaux pour la Saint-Valentin. Et de promettre : "vous aussi vous trouverez l'attention idéale dans notre jardinerie et notre boutique décoration."