Dieux des champs : de jeunes agriculteurs dénudés de la Haute-Marne posent sur un calendrier

Publié le Mis à jour le

Des calendriers bien particuliers sont proposés à la vente par le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne. Des travailleurs et travailleuses du monde agricole y posent dans le plus simple appareil, ou presque, pour promouvoir leur terroir.

On connaît le calendrier des Dieux du stade. Voici maintenant celui des Dieux des champs. Point de rugbymen aux abdominaux saillants ici.
Mais plutôt des travailleurs et travailleuses du monde agricole, avec des formes un peu plus communes. Ce calendrier 2023 est proposé par le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne
C'est donc une idée de cadeau plutôt pratique pour la nouvelle année qui arrive. France 3 Champagne-Ardenne a contacté le syndicat pour en savoir un peu plus.

 


"C'est un calendrier fait avec les adhérents de notre département", explique Camille Husson, sa chargée de communication. "D'autres départements le font aussi." Le phénomène a en effet gagné toutes les régions.

Bonne idée pour faire parler

On trouve aussi une édition 2022 pour la Haute-Marne, dont on parlait aussi, ainsi que 2020, et encore deux autres précédentes éditions. "Les jeunes agriculteurs voulaient changer leur manière de communiquer, ils ont pensé aux Dieux du stade, et se sont dit : pourquoi pas eux ?"


La promotion du monde agricole dans la Haute-Marne passe aussi par d'autres initiatives. Par exemple, la participation au concours de Mister et Miss Agri, qui a projeté une lumière bienvenue.
"Ce n'est pas un exercice toujours facile, de poser dénudé, mais ils ont à coeur de présenter leur métier de manière un peu originale. Et qui attire le public. Les retours sont plutôt bons."

Ils ont à coeur de présenter leur métier de manière un peu originale.

Camille Husson, chargée de communication des Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne

Le concept semble s'être bien institutionnalisé, aidé par le bouche-à-oreille. "Cette année, on nous a même demandé plusieurs quand est-ce que les calendriers arriveraient. Donc on est assez content de ça." 
Téléphoner aux Jeunes agriculteurs est possible au 03 25 35 03 82 afin de réserver le calendrier. "Vous pouvez aussi passer chez un jeune agriculteur pour lui demander. On peut donc l'avoir sur tout le territoire." Il est également possible de passer à leur bureau de Chaumont (Haute-Marne) si on habite en ville (voir sur la carte ci-dessous).  


Le prix du calendrier est libre. "Comme pour le calendrier des pompiers, les gens donnent ce qu'ils veulent. C'est pour faire vivre notre syndicat et les cantons qu'on représente."
"Et c'est vraiment pour mettre en avant nos métiers, les promouvoir."
Au-delà des domaines céréaliers et de l'élevage, on trouve ainsi dans le cru 2023 un apiculteur. De quoi faire bourdonner d'impatience les fans du calendrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité