Le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne propose sa sixième édition du calendrier des Dieux des Champs. Des agriculteurs et agricultrices y posent plus ou moins dans le plus simple appareil. Disponible à prix libre dès ce lundi 6 novembre.
On connaît leurs tablettes de chocolat et autres attributs imposants que la bienséance nous interdit de nommer. Les rugbymen des Dieux du Stade et leurs calendriers bien connus sont devenus célèbres dans le monde entier.
On connaît moins - et c'est dommage - les Dieux du Vin alsaciens. Ou les Dieux des Champs de la Haute-Marne. Voici le rappel de leurs calendriers 2022 et 2023 si vous avez besoin de vous rafraîchir l'oeil... pardon, la mémoire, évidemment.
Ces dieux (et déesses, ne les oublions pas) ont des plastiques plus communes (pour ne pas dire réalistes). Mais n'ont pas peur, tant s'en faut, d'apparaître dans une tenue plus ou moins proche de celle d'Adam (ou Ève).
Diversité des corps et des métiers
Depuis ce lundi 6 novembre 2023, l'édition 2024 du calendrier des Dieux des Champs est d'ores-et-déjà disponible. Par voie de communiqué, leur concepteur, le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne, expliquent que "tout au long des douze mois de l’année, [nous avons] à coeur de promouvoir leur agriculture. Éleveur laitier, bovin, porcin, ovin; céréalier, viticulteur, méthanisation... Les principales filières agricoles de la Haute-Marne sont représentées, montrant ainsi au public la diversité des métiers dans l’agriculture." (voir le département sur la carte ci-dessous)
C'est la sixième édition de ce calendrier, qui a ses fans. L'édition 2024 diverge des précédentes via l'embauche d'un photographe professionnel (Christophe Dormoy), qui a réalisé les clichés début septembre, en partie lorsque la météo était (trop) clémente : France 3 Champagne-Ardenne vous avait dévoilé les coulisses (et un avant-goût du calendrier).
"Plus qu’un simple calendrier dénudé, Dieux des Champs est donc un important outil de communication pour le syndicat et pour le monde agricole", précise le communiqué. "Les modèles ont eu à coeur d’illustrer des expressions en lien avec l’univers agricole, comme par exemple 'se faire rouler dans la farine' ou bien encore 'donner du grain à moudre'."
Quatre moyens d'obtenir ou vous faire envoyer ce précieux calendrier (son prix est libre), et ce même si vous ne vivez pas en Haute-Marne (vous n'aurez pas d'excuse) :
- en se rendant chez l'un des agriculteurs ou agricultrices ayant participé
- en cliquant sur le site Internet de ce syndicat agricole
- par courriel en écrivant à contact@ja52.fr
- par téléphone en appelant le 03 25 35 03 82