Retrouvez les résultats définitifs du premier tour des élections départementales en Haute-Marne, ce dimanche 20 juin.
Avec un taux de participation très bas, 36,3 % dans le département, on savait d'avance que très peu de binômes seraient élus dès le premier tour puisqu'il fallait que les candidats obtiennent plus de 50% des suffrages exprimés et au moins un quart des voix des inscrits pour l'emporter.
- La droite et le centre au second dans tous les cantons. Les 16 cantons où l'élection se jouera au second tour (le canton de Bologne est déjà gagné au 1er tour par le LR Nicolas Lacroix) compteront au moins un binôme de la droite ou du centre (UD, DVD, UCD, LR...), la plupart du temps arrivé en tête lors du premier tour. Preuve s'il en est de l'assise politique de la droite dans ce département, qu'il dirige depuis près de 40 ans.
- Le RN fait moins bien qu'en 2015. Alors qu'il était en tête dans 5 cantons à l'issue du premier tour du scrutin de 2015, cette année, le RN (ancienne FN) arrive en tête dans le seul canton de Saint-Dizier 1, avec son binôme Laurence Robert-Dehault et Michel Karakula qui recueille 42,55% des voix devant un binôme soutenu par la majorité. Présents dans 14 cantons sur 17 au premier tour, 9 binômes RN accéderont au second tour de cette élection.
- Le RN en ballotage défavorable dans le canton d'Eurville-Bienville. Avec 34,89% des voix, le nouveau binôme du Rassemblement national composé de Dominique Caldon et Samuel Mauvage arrive en deuxième position derrière les candidats de la droite Dominique Mercier et Marie-Laure Parison, qui récoltent, eux, 40,46% des suffrages exprimés. En 2015, Eurville-Bienville, était un des deux cantons tombés aux mains du FN dès le 1er tour. Cette année, le match se jouera donc au second tour.
- Le président sortant, Nicolas Lacroix, élu dès le 1er tour. Avec 74,50% des voix et plus de 30% des inscrits, Nicolas Lacroix et son binôme Brigitte Fischer Patriat l'emportent dès le 1er tour dans le canton de Bologne. C'est donc un bis repetita pour ce couple d'élus, déjà vainqueur en 2015. Face à eux, les candidats du Rassemblement national, Nadège Grieux et Julien Volot, ont récolté 25,50% des suffrages exprimés.
- Dans le canton de Langres, le binôme socialiste juste devant la droite. Seul canton gagné par la gauche en 2015, Langres pourrait garder sa couleur socialiste, alors que son binôme PS Anne Cardinal et Nicolas Fuertes arrive en tête avec 37,69%. Il est donc en ballotage favorable pour le second tour face aux candidats de la droite Dominique Thiebaud et Dominique Viard, qui recueillent 34,78% des suffrages exprimés.
- Le binôme de droite à deux doigts d'être élu au 1er tour dans le canton de Nogent. Les candidats sortants (DVD) Anne-Marie Nédélec et Michel André obtiennent 71,74% des voix, loin devant le binôme du Rassemblement national crédité de 28,26% des suffrages exprimés. Sans un si faible taux de participation, les candidats soutenus par la majorité actuelle auraient pu être élu au premier tour, comme ce fut le cas contre le FN en 2015.
>> Retrouvez en direct les résultats dans votre canton sur cette carte interactive :
Les enjeux de ces élections départementales
Nicolas Lacroix (Les Républicains), président sortant, sera-t-il réélu à la tête du conseil départemental? Historiquement acquis à la droite, le Département a confirmé cet ancrage politique lors du dernier scrutin de 2015. Actuellement, la majorité écrasante de droite détient 28 sièges, contre 4 pour le Front national (devenu Rassemblement national) et seulement 2 pour le Parti socialiste. Fort de cette assise, cette année, le président sortant pourra-t-il être inquiété ? Le RN, qui présente des candidats dans 14 cantons sur 17, va-t-il renforcer sa présence dans l'hémicycle ? Le Printemps haut-marnais (gauche unie EELV, PS, PCF, LFI), qui convoite 11 des 17 cantons, pourra-t-il créer la surprise ? Pour ce scrutin, 57 binômes composés d’un homme et d’une femme sont en lice.
La désertification médicale, le nucléaire, l'attractivité, la ruralité ou encore le déclin démographique… Voici les principaux enjeux de ces élections départementales en Haute-Marne. Cette année, la campagne s'est articulée sur diverses questions : comment attirer de nouveaux habitants, comment garder ses jeunes ? Comment faire venir des médecins à l'heure de la désertification médicale ? Quelle ligne de conduite tenir sur le nucléaire, et sur l'enfouissement des déchets et le stockage des déchets goudronnés ? Autant de sujets au coeur de notre débat télévisé sur France 3, qui avait réuni quatre candidats hauts-marnais.
129.956 électeurs inscrits sont attendus aux urnes en Haute-Marne, plus petit département de la Région Grand Est. Rappelons que pour qu’un binôme candidat soit élu au premier tour du scrutin, il doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits. Et pour se qualifier au deuxième tour, les candidats doivent recueillir 12,5 % des suffrages inscrits (et non de la population totale). Sinon, seront qualifiés pour le second tour les deux binômes qui arriveront en tête ce dimanche soir.