Il crée de A à Z une maquette géante du paquebot Queen Mary 2 et lui fait traverser un lac

Anthony Bourceret, modéliste passionné, a fait traverser un lac près de Langres (Haute-Marne) à sa maquette du Queen Mary 2, construite à l'échelle 1/100e. Le bateau de 3,45 mètres de long et de 80 kilos a parcouru 3 kilomètres sur le lac de la Liez, au soleil couchant.

Si vous pensiez que le Queen Mary 2 ne voguait que sur les océans du monde, vous vous trompiez. Le paquebot a fait le 22 août dernier la traversée du lac de la Liez, en Haute-Marne, tout près de Langres. Ou alors était-ce peut-être qu'une maquette du célèbre bateau ?

Il faut dire que la reproduction à l'échelle 1/100e faite par un passionné haut-marnais est tellement détaillée qu'on pourrait s'y méprendre. Les cheminées rouges et noires, les balcons des cabines, les canots de sauvetage… Tout a été reproduit avec une grande précision, simplement cent fois plus petit que la réalité.

Derrière ce travail d'orfèvre, on retrouve Anthony Bourceret, 29 ans. Ce natif de Langres qui habite Chalindrey est passionné depuis son plus jeune âge. "Tout est venu quand j'étais gamin. J'ai toujours aimé les trains électriques et de fil en aiguille, ça s'est développé", nous raconte-t-il. "J'ai commencé à refaire des décors sur un circuit. J'ai recréé le quartier de la gare de Langres. Ensuite, j'ai bifurqué dans d'autres constructions. Mais toujours en restant dans le modélisme."

Son réseau de chemin de fer s'étale sur 14 mètres par 6. Il a aussi reproduit tout seul le château de Versailles, la façade de Buckingham Palace, Big Ben ou encore la cathédrale Notre Dame de Paris, toujours à l'échelle 1/100e. Sa maquette de la Tour Eiffel sera même utilisée par la marque Yves Saint-Laurent pour tourner une bande-annonce avant une fashion week.

Son premier bateau, c'était le Titanic. "À chaque fois que j'ai construit une maquette, c'était suivant les dates anniversaire. J'ai créé le Titanic en 2012 pour les cent ans du naufrage". L'année suivante, il a travaillé sur le Queen Mary 2, pour marquer l'anniversaire des dix ans de la sortie du paquebot de la compagnie britannique Cunard des chantiers de l'Atlantique à Sainte-Nazaire (Loire-Atlantique).

Des photos pour refaire les plans du bateau

"Comme le Titanic a coulé il y a plus de 100 ans, les plans sont faciles à trouver sur internet. Le Queen Mary, c'était plus compliqué. Quand je l'ai construit, c'était quasiment impossible d'avoir les plans, puisque c'est un bateau encore en activité."

Pour réaliser sa maquette, il a donc tracé ses plans à partir de photos du paquebot. "J'ai découpé les pièces du bateau dans du bois pour la coque. Et les parties supérieures, les décors sont faits avec du carton de calendrier et du plastique."

En cette année 2024, il a apporté plusieurs améliorations à sa maquette du Queen Mary 2, pour lui faire traverser le lac de la Liez sur trois kilomètres. 400 heures de travail ont été nécessaires pour notamment installer des systèmes de refroidissement des moteurs et une modification complète de l'électronique. Anthony en a également profité pour améliorer la finesse du décor en utilisant une imprimante 3D.

La mise à l'eau a donc eu lieu le 22 août 2024, en fin de journée. "C'est un lac où il y a beaucoup d'activités aquatiques et touristiques. Il a fallu que j'attende que l'activité sur le lac s'arrête". Il y avait déjà fait voguer sa maquette du Titanic, mais sur une distance bien plus modeste d'un kilomètre.

Le stress était sur la motorisation, pour qu'il n'y ait pas de surchauffe.

Anthony Bourceret

"Dans l'eau, je suis obligé de rajouter des poids supplémentaires pour qu'il ait une bonne assise, ce qu'on appelle la ligne de flottaison dans le jargon de la marine. Une fois dans l'eau, la maquette pèse 80 kilos." La traversée de trois kilomètres avec son Queen Mary 2 a été menée à bien sans encombre.

Une grande satisfaction pour le passionné. "C'est à ce moment-là qu’on réalise que le travail paye. C'est une belle récompense de voir la maquette achevée et la voir évoluer. C'est toujours satisfaisant de voir les compliments des gens et la reconnaissance des autres."

Après son périple sur les eaux du lac de la Liez, sa maquette va retrouver le grenier de ses parents, où ses créations s'étalent sur une centaine de mètres carrés. Mais où Anthony commence tout de même à manquer de place. "Mon but est d'acheter une maison et avoir un lieu beaucoup plus conséquent pour pouvoir continuer de m'agrandir et de construire."

Pour mieux se rendre compte des proportions de la maquette du Queen Mary 2, n'hésitez pas à consulter la vidéo des coulisses de la traversée du lac de la Liez. Et pour découvrir les autres créations d'Anthony Bourceret, rendez-vous sur sa page Facebook ou sa chaîne YouTube.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité