Hayange. Marine Le Pen est arrivée en tête du 1er tour de l'élection présidentielle

La candidate de l'extrême-droite est arrivée en tête du 1er tour de la Présidentielle, ce dimanche 23 avril 2017. Devant Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon.

Les résultats :

  • Mme Marine LE PEN 1 770 voix  - 29,84%
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON 1 443 - 24,33
  • M. Emmanuel MACRON 1 099 - 18,53
  • M. François FILLON 680 - 11,47
  • M. Benoît HAMON 437 - 7,37
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 258 -7 4,35
  • M. Philippe POUTOU 71 - 1,20
  • M. François ASSELINEAU 69 - 1,16
  • Mme Nathalie ARTHAUD 54 - 0,91
  • M. Jean LASSALLE 42 - 0,71
  • M. Jacques CHEMINADE 8 - 0,13

Inscrits 8 696 
Abstentions 2 608

Ambiance

Dans la ville tenue par le Front National depuis les élections municipales de 2014 Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour de la présidentielle avec plus de 33 % des voix. Un satisfecit pour Fabien Engelmann et son équipe municipale qui appelaient dès hier soir à la mobilisation. René Elkaim et Guy Soutter.
 

Dans la ville tenue par le Front National depuis les élections municipales de 2014 Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour de la présidentielle avec plus de 33 % des voix. Une satisfaction pour Fabien Engelmann et son équipe municipale qui appelaient dès hier soir à la mobilisation. Retour sur une soirée électorale pleine de surprise avec René Elkaim et Guy Soutter.


Analyse 

Ce bastion du Front National remporté en 2014 avec l’élection de Fabien Engelmann à la tête de la mairie confirme son ancrage à l’extrême droite. Pour ce premier tour de la présidentielle Marine Lepen frôle les 30 % des voix. On note toutefois le score surprise de Jean Luc Mélenchon qui arrive second dans ce scrutin en obtenant  24,33 % des suffrages. Le sauvetage raté de la filière à chaud successivement par la droite et la gauche peut expliquer ce vote vers les extrêmes. Les candidats des partis classiques s’effondrent avec un score de 11,47% pour François Fillon (LR)  et 7,37% pour Benoit Hamon (PS)

Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’est François HOLLANDE qui avait reçu le plus de suffrages lors du second tour avec 56.83% des suffrages exprimés. La participation au scrutin était, dans cette commune, au second tour de 71.6%. La part des bulletins blancs et nuls parmi les votes exprimés par les électeurs qui s’étaient déplacés était de 7.07%. Le vainqueur du premier tour de ce même scrutin était François HOLLANDE avec 28.73% des votes. Il sera significatif de comparer des données aux résultats du premier tour de la nouvelle élection présidentielle, le 23 avril 2017.

La ville de Hayange appartient au département de la Moselle dont le conseil départemental est présidé par Patrick Weiten qui siège sous l’étiquette Union des Démocrates et Indépendants. Lors des élections municipales de 2014, le scrutin dans la ville de Hayange a été remporté par la liste LFN au second tour ; elle était menée par Fabien Engelmann.

Dans la ville de Hayange le scrutin présidentiel de 2007 avait vu le succès au second tour de Ségolène ROYAL avec 52.4% des suffrages. Le taux de participation lors de ce dernier tour du scrutin était de 76.63%.

Le contexte socio-économique de la ville

Hayange comptait 15 604 habitants en 2010 (source Insee) ; le taux de natalité y est de 11,80 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 1 300,33 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 2106, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 13,20%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 0. La part des foyers fiscaux imposables est de 37,60% ce qui est plus élevé que la moyenne. On n'y trouve aucun foyer redevable de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 3,90 pour mille. Cette valeur est plutôt inférieure à la moyenne nationale. Le taux d'agression est de 5,71 pour mille.
Tous les résultats
Retrouvez tous les détails des résultats de l'élection présidentielle sur Franceinfo.
Les résultats en Lorraine.
Les résultats dans le Grand Est.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité