Il faut désormais l'appeler Ratafia champenois

Il n'y a pas que du champagne en Champagne. Une nouvelle réglementation est en vigueur pour l'appellation du Ratafia. Il faut désormais la nommer "Ratafia champenois". Cette boisson alcoolisée a décroché cette année son indication géographique protégée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure de la vendange en Champagne, toutes ses grappes de raisins n'iront pas forcément à l'élaboration du champagne. Certaines d'entre elles seront destinées au Ratafia champenois. Des passionnés, réunis en association de producteurs, ont décidé de valoriser cette boisson et lui redonner ses lettres de noblesses.

Une fois les raisins pressés, une quantité bien délimitée est prélevée pour élaborer le Ratafia champenois. Ensuite du distillat de vin, un alcool à 94,4° obtenu à partir de jus de raisin peu noble et qui ne peuvent entrer dans l'élaboration de champagne, vont être mélangés au moût de la vendange. Il seront reversés dans un fût pour un vieillissement de 10 mois au minimum. Ce Ratafia pourra vieillir au moins 3 ans pour le chardonnay et le meunier.

Ce Ratafia peut s'associer avec un foie gras, une viande un fromage ou un dessert.

Voir notre reportage​