Quoi de plus typique du Nord que la succulente et emblématique tarte au sucre ? Yseult Delcroix nous délivre la recette de sa grand-mère pour vous permettre de concocter facilement ce délicieux dessert. En cuisine !
Si vous passez dans le Nord, ne manquez pas l’occasion de déguster une tarte au sucre, ou "tarte au chuc" comme disent les Ch'tis. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une famille chaleureuse et gourmande comme celle d’Yseult Delcroix.
"La tarte au sucre, c'est à mi-chemin entre un gâteau et une tarte. La pâte est tellement moelleuse, ça fait comme un gâteau. Moi, je suis capable de manger une tarte au sucre à moi toute seule en un après-midi tellement c’est bon, j’adore !", confie la jeune femme.
Fière de son carnet de recettes ancestrales, Yseult nous livre le secret de la tarte au sucre de sa grand-mère, une tradition familiale qui se transmet depuis quatre générations. "Mémé me disait : 'En pâtisserie, il faut toujours avoir une main dans la pâte et une main propre pour pouvoir faire autre chose' ", se souvient-elle.
Une recette inratable à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
La préparation de la recette de la tarte au sucre
Indications de préparation :
Pour 6 personnes.
Moule (ou tourtière) de 20 centimètre.
Ingrédients :
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de beurre fondu
- 40 grammes de sucre semoule
- 2 œufs
- 20 grammes de levure boulangère
- Une noix de beurre ou de crème fraîche (facultatif)
La recette de la tarte au sucre
- Mélanger la farine, les œufs et le beurre fondu dans un cul de poule.
- Diluer la levure avec un peu d’eau à l’aide d’une cuillère à soupe de sucre et l’ajouter en dernier à l’appareil.
- Bien pétrir le tout à la main ou au robot (avec le crochet) pour obtenir une pâte crémeuse.
- Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dans un moule ou une tourtière beurrée, verser la pâte et l’aplatir avec la paume de la main.
- Laisser reposer encore une heure avant de saupoudrer la pâte levée de sucre.
- Cuire au four à 200 degrés pendant 15 minutes.
- À la sortie du four, ajouter une noix de beurre au centre de la tarte.
Le petit plus de la grand-mère Delcroix : ajouter un peu de crème fraîche sur la tarte à la sortie du four pour encore plus de générosité… à l’image des gens du Nord.
Avis aux gourmands ! Si la tarte proposée par Yseult Delcroix est délicieuse, retrouvez notre article dans lequel Alex Croquet, nous délivre son astuce pour la rendre encore meilleure : trouer directement la pâte pour venir créer des "îlots" garnis d’un mélange de beurre, de jaune d’œuf et de sucre. Un vrai régal.
Bon appétit !
(Article initialement publié le 24/06/2023).