L'une des fiertés de la Lorraine, c’est la mirabelle. La région en produit 15 000 tonnes chaque année. Le “petit fruit d’or” peut être cuisiné en dessert sucré mais aussi en accompagnement d'un plat salé comme le magret de canard.
Ce sont près de 200 arboriculteurs qui possèdent 400 000 mirabelliers dans toute la Lorraine, produisant 80% de la production mondiale de mirabelles. Pourtant, rien ni personne ne pouvait prévoir la montée en puissance de ce fruit partout dans le monde. Mais pourquoi une telle production dans la région ? Au début du 20e siècle, la Lorraine est touchée par le phylloxéra, une variété d'insectes qui vient détruire les vignes de la région. Les agriculteurs commencent alors à planter des mirabelliers, déjà implantées par le Roi René, duc de Lorraine au 15e siècle.
C’est en 1995 que la mirabelle de Lorraine est classée IGP (indication géographique protégée). Sa particularité est d’avoir une saisonnalité très courte, seulement cinq à six semaines dès le début du mois d’août. Tous les ans, une fête est organisée en son honneur dans la ville de Metz.
Pour le plaisir, on vous donne une petite astuce pour dénoyauter vos mirabelles, que ce soit pour vos confitures ou vos tartes. Il vous suffit de prendre un couteau et de couper la mirabelle dans le sens du petit trait. Ainsi, vous serez dans le bon sens pour enlever le noyau. Ne les dénoyautez pas trop vite avant de les concocter, le fruit s'oxydant très vite, il risquerait de perdre sa belle couleur jaune.
Cette recette préparée par Katharina Dee, une férue des mirabelles, permettra de combiner deux aliments phares de la gastronomie française : le magret de canard ainsi que bien évidemment les mirabelles, transformées en une purée pour accompagner la viande rouge. "C'est une recette qui est toujours appréciée et qui ne prend pas trop de temps, même quand on a du monde, c'est rapide à faire." explique-t-elle. Pour réaliser ce plat sucré-salé, la jeune femme recommande de prendre des mirabelles bien juteuses et bien mûres, pour qu'elle apportent encore un peu plus de gourmandise à la préparation.
Une recette inratable à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
La recette du magret de canard à la compotée de mirabelles
Ingrédients :
- 40 mirabelles
- 2 magrets de canard
- 2 cuillères à café de miel
- 5 grammes de beurre
- vinaigre balsamique
La recette étapes par étapes :
- Dénoyauter une vingtaine de mirabelle par magret de canard.
- Quadriller le côté gras du magret de canard.
- Saisir le magret de canard à feu vif des deux côtés, puis le cuire à feu doux pendant une dizaine de minute de chaque côté.
- Dans une poêle, faire chauffer du beurre et le verser pour la graisser et ajouter les mirabelles.
- Ajouter deux petites cuillères de miel et un filet de vinaigre balsamique.
- Dans une assiette, dresser votre magret de canard avec un gratin dauphinois.
- Ajouter la compotée de mirabelle délicatement sur votre viande. Déguster.
L'astuce de grand-mère : pour profiter des mirabelles même une fois la saison passée, il est possible de les congeler. Pour cela, il suffit de les dénoyauter, de les disposer à plat sur un plat à tarte pour qu'elles ne se collent pas entre elles, et une fois qu'elles sont congelées, on peut les mettre dans un sac.
Bon appétit !