La gaufre est un incontournable dans le Nord de la France. Une habitante de la région, Isabelle Priquet, vous livre ses précieux conseils, tirés d'une longue tradition familiale, pour concocter de délicieuses gaufres sèches. En cuisine !
Gaufre liégeoise aux craquants cristaux de sucre, gaufre bruxelloise légère et moelleuse, gaufre des Flandres fourrée à la vergeoise… dans le Nord, la gaufre est de tous les goûters.
Plus qu’une spécialité locale, cette pâtisserie fait partie du patrimoine français et de la traditionn populaire : "La gaufre existe depuis plus de 4.000 ans. Napoléon Ier adorait les gaufres. Il en avait même mal à l’estomac tellement il en mangeait !", s'enthousiasme une foraine à Merville.
Héritière d’une longue tradition familiale de la gaufre, Isabelle Priquet nous accueille chez elle à Ghyvelde. Dans sa cuisine, entourée de sa mère et de ses deux enfants, elle prépare des gaufres sèches du nord, également appelées gaufres dunkerquoises ou strinj en flamand.
Entre partage de gourmandise et réunion familiale, elle nous livre ses conseils de préparation et ses souvenirs d’enfance liés à la gaufre de ses grands-parents. "C’est la recette de mon papi et de ma mamie, c’est leur écriture sur le papier. Toute petite, j'ai vu ma maman faire et j’allais aider mes grands-parents à les faire aussi, j’ai baigné dedans !", raconte-t-elle.
À son tour, la mère de famille nous confie le secret de la préparation de la fameuse gaufre sèche, une recette propre à chaque maison du Nord.
Une recette inratable à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette des gaufres sèches
Indications de préparation
Pour 8 personnes.
Un moule à gaufres.
Ingrédients
1 kg de farine de type 45
1 kg de cassonade
4 œufs
1 kg de beurre mou
1/2 verre de rhum
La recette des gaufres sèches
- Mélanger la farine et la “cassonade” ou vergeoise (sucre de betterave) dans un grand cul de poule.
- Ajouter le beurre ramolli.
- Mélanger le tout.
- Pétrir à la main pour obtenir une pâte élastique et bien homogène.
- Former des pâtons égaux, ronds ou allongés, selon la forme désirée.
- Poser les pâtons dans le moule à gaufre.
- Appuyer légèrement et laisser cuire quelques minutes.
- Décoller délicatement chaque gaufre avec une spatule.
- Laisser refroidir et durcir avant dégustation ou conservation au sec.
Le petit plus d’Isabelle : “on met un peu plus de rhum que dans les autres familles, je pense. C’est ce qui la rend encore plus goûteuse ! ”
Retrouvez également notre article Astuce cuisine : préparer un viennoise de gaufre dans lequel lechef Maxime Schelstraete vous apprend comment recycler astucieusement la pâte à gaufre qui déborde du moule en une succulente viennoise.
Bon appétit !
(Article initialement publié le 13/05/2023).