• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le chef de cave Jean-Baptiste Lecaillon nommé vinificateur de l'année

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave au sein de la maison de champagne Louis Roederer est honoré par un Wine Star Awards par les rédacteurs de la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast.

Par LG / SD

Ce prix récompense les acteurs du monde du vin qui ont une très grande vision et une très grande compétence en la matière. Ceux qui sont nommés possèdent aussi une approche commerciale différente, mais aussi un savoir-faire dans leur démarche professionnelle.

Jean-Baptiste Lecaillon se dirige aujourd'hui vers des méthodes biodynamiques et biologiques. Il travaille aussi en fonction de méthode de fermentation en fut de bois, la cueillette des raisins à une maturité exceptionnelle, pas forcement pour l'acidité mais plutôt pour créer un champagne nouveau, tout en restant fidèle au produit.

Depuis 1999, il a révolutionné la viticulture en Champagne. Il bannit les herbicides, si bien, que depuis des essais en 2001, il a converti 74.700 hectares de parcelles Roederer en biodynamie.

Lecaillon est également responsable de quatre autres propriétés dans le groupe Roederer : les châteaux de Bordeaux (y compris Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande), Roederer Estate à Mendocino, Domaines Ott en Provence et Ramos-Pinto dans la région du Douro au Portugal.

Jean-Baptiste Lecaillon (49 ans) est vice-président de la société Louis Roederer et est originaire de Reims. La famille Rouzaud, qui détient Roederer, a été son seul employeur. Il a été recruté à l'école d'œnologie de Jean-Claude Rouzaud, père de l'actuel directeur général, Frédéric Rouzaud.
Après quelques années en Californie, Tasmanie et Bordeaux, Jean-Baptiste Lecaillon est de retour à Reims en tant que chef de cave, et directeur du vignoble depuis 1999.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus