"La situation hydrologique ne justifie pas la prise d'un arrêté préfectoral de limitation des usages de l'eau en Meurthe-et-Moselle." annonce la préfecture.
Mais en cette mi-mai 2017, elle reste vigilante à l'évolution de la situation météorologique pour l'agriculture et les nappes phréatiques.
Le dernier bulletin de Situation Hydrologique de la région Grand Est émis par la DREAL du Grand Est il y a quelques jours se veut rassurant après les inquiétudes dont ont fait état les agriculteurs.
Le retour des pluies ces derniers jours viennent s'ajouter aux précipitations cumulées des dernières semaines qui tendent à gommer lentement les déficits enregistrés en mars et avril. en tout cas pour le bassin versant Seine-Normandie.
Toutefois rien n'est gagné car même si "la situation s’améliore légèrement (...)",
la majorité de points de mesure présente encore des niveaux inférieurs à la moyenne pour la saison.
Pas de limitation des usages de l'eau en Meurthe-et-Moselle
Pour le bassin Rhin-Meuse (Lorraine sans l'ouest de la Meuse), la situation s'avère toujours tendue pour les agriculteurs qui après avoir subi les conséquences du gel s'inquiètent désormais d'un véritable risque de sécheresse en raison des faibles précipitations des six derniers mois.Le préfet de Meurthe-et-Moselle a donc réuni vendredi 5 mai 2017 l'observatoire départemental sécheresse "pour faire le point sur la situation hydrologique du département."
Cette instance composé de représentants des services de l’État (DREAL, ARS, agence française pour la biodiversité, SDIS, DDT, forces de l'ordre) et Météo France a finalement estimée qu'
aucun signe de pénurie d'eau, de baisse du niveau des nappes phréatiques ou de problème d'alimentation en eau potable n'est observé dans le département.
Toutefois, une "légère baisse du débit des cours d'eau" a bien été observée mais elle n'atteint pas "le niveau du mois de mai 2015, dernière année où le département a connu une période de sécheresse."
Le représentant de l'Etat a donc estimé que "la situation hydrologique actuelle" ne justifiait "pas la prise d'un arrêté préfectoral de limitation des usages de l'eau en Meurthe-et-Moselle."
Mais la vigilance reste de mise sur les évolutions de la situation climatique sur l'activité agricole et ses conséquences. Le préfet a donc annoncé qu'une nouvelle réunion de l'observatoire départemental sécheresse aurait lieu avant la fin du mois de mai 2017.