Affaire Vincent Lambert. Les experts seront-ils récusés ce 5 juin ?

La demande de récusation de trois experts, qui devaient se prononcer pour ou contre l'arrêt des soins de Vincent Lambert, est débattue ce 5 juin au tribunal de Châlons-en-Champagne. Les parents de Vincent Lambert contestent la légitimité de ce collège de médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de Vincent Lambert ont rendez-vous au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, mardi 5 juin, pour voir aboutir - ou non - leur demande de récusation d'une commission de trois experts. Celle-ci devait statuer sur un éventuel arrêt des soins de leur fils, paralysé depuis 2008 après un accident de la route.

Selon leur défense, Viviane et Pierre Lambert contestent le choix de ces trois experts car ces derniers ne possèderaient pas de "compétences en matière de patients en état végétatif chronique (EVC) et en état pauci-relationnel (EPR)". Ils avaient déposé cette demande de récusation le 25 mai, estimant que l'expertise, effectuée en une journée, ne pourrait être que "bâclée".

Des experts contestés

Ce collège d'experts avaient été choisi par le tribunal adminisitratif de Châlons-en-Champagne, saisi le 20 avril par les parents de Vincent Lambert, opposés à la décision du CHU de Reims, le 9 avril, d'émettre un avis favorable à l'arrêt des soins de leur fils.




Les trois médecins devait analyser l'évolution de l'état de santé de Vincent Lambert depuis la dernière expertise, réalisée en 2014. Celle-ci s'était soldée par la constatation d'une dégradation générale de la santé du patient.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité