Les 3 candidats face au maire sortant de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, n'avaient pas réussi à se mettre d'accord à l'issue du premier tour des municipales le 15 mars dernier. De quoi offrir un boulevard pour l'édile, qui remporte l'élection avec 53,2% des voix ce dimanche 28 juin.
Un mandat de plus. La liste "J'aime Châlons" du maire sortant Benoist Apparu est arrivée en tête du second tour ce dimanche 28 juin à Châlons-en-Champagne (Marne). En seconde position, c'est la liste de Rudy Namur qui a recueilli 26% des scrutins. Ensuite, viennent les listes d'Alan Pierrejean avec 10,69% des voix et enfin celle de Dominique Vatel qui totalise 9,69 des votes.
Seulement 26% des électeurs se sont déplacés
Le second tour n'a pas beaucoup plus mobilisé que le premier. Ils étaient moins de 30% à se déplacer le dimanche 15 mars, contre 25,44% ce dimanche 28 juin, soit 10 points de pourcentage de moins que l'ensemble du département de la Marne.
Un résultat qui ne crée pas de grande surprise. Lors du premier tour, la liste du maire sortant arrivait déjà en tête avec plus de 46,6% des suffrages exprimés. Face à elle, les deux listes de gauche, celles de Rudy Namur (25,55 %) et Dominique Vatel (12,97%) n'ont pas fusionné, faute d'accord. Sans compter celle du candidat centriste Alan Pierrejean, qui avait réuni 15,4% des votants.
Les têtes de liste ont dû faire face à plusieurs difficultés pendant cet entre-deux-tours inédit. Tout d'abord, trouver des moyens de parler aux électeurs en respectant les mesures de distanciation nécessaires dans le contexte de crise sanitaire. Face à eux, ils dénonçait un avantage clair au maire sortant, jouissant "d'une communication institutionnelle favorable", selon les mots de Rudy Namur.