Champagne : une vendange 2018 annoncée généreuse et précoce

Le bureau exécutif du Comité Champagne s'est réuni ce mardi 24 juillet. Les représentants du Syndicat général des vignerons et de l’Union des maisons de Champagne ont fixé les volumes de récolte pour ces vendanges à 10 800 kgs par hectare. Le volume dédié à la réserve pourra être augmenté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme l'année précédente le volume de récolte a été fixé à 10 800 kilos par hectare. L'effort est porté sur les quantités fixées pour reconstituer les réserves. Si le volume était fixé jusqu'à présent à 3100 kilos par hectare, il passe désormais à 4700 kgs par hectare dans la limite d'une réserve totale fixée à 8000 kgs. 

Si un vigneron ne dispose plus que de 3300 kgs de réserve, il pourra cette année récolter 10 800 kilos par hectare et compléter entièrement sa réserve. Si un vigneron dispose encore de 4500 kgs de réserve, il pourra la compléter à hauteur de 3500 kgs atteignant ainsi la limite. 

Ces deux volumes fixés atteignent le niveau butoir de rendement qui est fixé à 15 500 kgs par hectare par l'appellation champagne. 

Un marché stable

Le Comité Champagne a décidé de fixer ce rendement commercialisable en fonction de l'état du marché et des perspectives. "Nous continuons d'exporter plus que nous ne consommons en France. Et cette tendance risque de continuer. Nous restons vigilants vis à vis du Brexit et de la politique américaine, mais nous avons du mal à lire dans les boules de cristal de Theresa May et Donald Trump." a déclaré ce matin en conférence de presse Jean-Marie Barillère, le président de l'Union des Maisons de Champagne.

Une vendange précoce

Cette année encore, et pour la 5e fois en 15 ans, les vendanges pourraient débuter en août. Aux alentours du 25 selon Maxime Toubart, le président du Syndicat général des vignerons. " A la date d'aujourd'hui, on attend une belle quantité et la qualité devrait être au rendez vous. " Les conditions climatiques pluvieuses de cet hiver et les températures élevées de ce printemps ont provoqué une floraison "hâtive" début juin, ce qui entraîne une précocité de la récolte d'une quinzaine de jours. 
 

Voir notre reportage : 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information