Ce lundi 18 mars à Tours (Indre-et-Loire) s'est tenue la cérémonie du Guide Michelin 2024. Une grand-messe annuelle qui récompensent les restaurants. En Champagne-Ardenne, aucun établissement n'a reçu de nouvelle étoile, mais presque tous ceux déjà primés conservent leur palmarès.
C'est l'équivalent des Césars pour la gastronomie. Un rendez-vous très attendu pour les restaurateurs déjà primés, ou pour ceux qui vont l'être pour la première fois. La cérémonie du Guide Michelin s'est tenue cette année à Tours (Indre-et-Loire), et a dévoilé le nom des restaurants qui ont glané une première, une deuxième ou une troisième étoile.
62 nouveaux établissements ... aucun en Champagne-Ardenne
Dans notre région, les restaurants primés se concentrent essentiellement dans la Marne. Seul l'hôtel-restaurant "La Montagne", situé en Haute-Marne, fait exception. Avec déjà une étoile au Guide Michelin, l'établissement dont Jean-Baptiste Natali dirige les fourneaux, n'en obtiendra pas une seconde.
Il n'est d'ailleurs pas le seul, à l'instar du Royal Champagne, situé à Champillon, entre Reims et Epernay. Son chef exécutif, Paolo Boscaro, à la tête du restaurant "Le Royal", séduit grâce à ses influences franco-italiennes. Cette table, très prisée des locaux et touristes et située au coeur du vignole champenois, ne glanera pas une seconde distinction. Il garde son étoile et c'est déjà très bien !
Même chose, toujours une étoile, pour son homologue de Montchenot "Le Grand Cerf", dirigé depuis plus de vingt ans par le tandem Dominique Giraudeau et Pascal Champion, proposant de la cuisine à la fois classique et moderne.
Enfin, "L'Hôtel d'Angleterre" dont le restaurant "Jérôme Feck", qui porte le nom de son chef cuisinier, garde son étoile pour une année de plus à Châlons-en-Champagne.
Pour ce qui est de "La Grande Georgette", restaurant de "La Caserne Chanzy" situé en plein centre-ville de Reims, 2024 ne sera pas l'année du passage dans la cour des grands. L'établissement a pourtant de très bons arguments : une cuisine raffinée et locale déjà reconnue par le Guide Michelin, ainsi que sa fameuse terrasse chauffée offrant une vue imprenable sur la cathédrale.
Pour le reste, "Racine", basé dans la cité des Sacres, conserve ses deux étoiles, mais n'obtiendra pas la reconnaissance suprême. Même chose pour "Le Domaine des Crayères", l'établissement qui a vu son illustre chef Philippe Mille s'en aller en février 2024, remplacé par Christophe Moret.
"Le Foch" perd son unique étoile
Le dernier établissement, et pas des moindres, restera à l'échelon le plus élevé pour une année de plus : "L'Assiette Champenoise" et son iconique chef Arnaud Lallement, dont les mains qui dirigent les cuisines depuis 2000 ont permis à cet établissement de remporter trois étoiles en moins de quinze ans.
Enfin, il y a ceux qui sont déchus d'une de leurs étoiles. C'est le cas de l'établissement "Le Foch", situé sur le boulevard rémois qui porte le même nom. Le restaurant, tenu par Jacky Louazé, figure parmi les 26 restaurants rétrogradés d'une étoile en France.