L'établissement rémois Le Foch passe d'une étoile à une simple recommandation au Guide Michelin 2024. Au total 26 restaurants sont rétrogradés. Une annonce qui survient dans le cadre de la révision annuelle du classement du Guide, quinze jours avant la cérémonie des Etoiles, qui aura lieu à Tours le 18 mars.
Il avait la tête dans les étoiles depuis plus de 20 ans. Depuis que le Guide Michelin lui avait attribué cette précieuse récompense, cette étoile, en 2003. Ce matin, Jacky Louazé est un peu sonné, la tête dans ses fourneaux juste avant le service de midi dans son restaurant Le Foch, à Reims. Son établissement fait partie des 26 établissements rétrogradés d'une étoile dans le Guide 2024.
Une rétrogradation prise avec philosophie
"Cela ne changera rien, ma cuisine sera toujours la même!" affirme Jacky Louazé, comme une promesse. Le restaurant gastronomique situé dans le centre-ville de Reims a perdu son étoile au Guide Michelin 2024. Il ne bénéficie plus que d'une simple recommandation. Mais le chef tient à rassurer : "je continuerai à travailler mes plats avec la même passion, ce que j'ai préparé hier, je le préparerai de la même façon demain."
"C'est le jeu, depuis le début, je savais que je pourrai la perdre un jour. Voilà, c'est arrivé.", philosophe le chef de 56 ans qui travaille en cuisine depuis l'âge de 15 ans. "Je respecte cette décision, même si je suis évidemment un peu déçu. Surtout pour mon équipe, à qui on demande beaucoup au quotidien." D'autant plus que Jacky Louazé ne sait pas pourquoi son établissement a été rétrogradé, même s'il pointe des difficultés de recrutement, en salle comme en cuisine, qui ne facilitent pas la tâche.
A quinze jours de la grande cérémonie des Etoiles prévue le 18 mars à Tours en Indre-et-Loire, le Guide Michelin évoque la "régularité dans l'assiette" comme critère numéro un. Et revendique son impartialité : "il n'y a aucun traitement de faveur, au risque d'ébranler le monde de la gastronomie."
Pas d'inquiétude pour l'avenir
Jacky a ouvert Le Foch avec son épouse Corinne, originaire de la région, le 1er avril 1997. Le couple s'est rencontré alors qu'ils travaillaient tous les deux au Petrus, un établissement parisien réputé. Lui se met en cuisine. Elle est passionnée de vin. Elle gère la cave et l'accueil en salle. L'établissement est un succès : la clientèle est au rendez-vous.
Jacky Louazé mise justement sur sa fidèle clientèle pour ne pas pédaler dans la semoule. "Les gens du coin ne viennent pas pour l'étoile, ils me connaissent, ils savent ce que je propose" assure-t-il. En revanche, la clientèle étrangère pourrait bouder l'établissement. Le Guide Michelin reste une référence et les touristes suivent ses recommandations. Ils pourraient décider d'aller dans un autre restaurant.
Le Chef reste droit dans ses bottes "On verra bien!", lance Jacky qui compte bien mettre les bouchées doubles pour continuer à "faire plaisir à ses clients" et pourquoi pas retrouver sa bonne étoile un jour...