La Valmy, bière bio servie à la Cop 21

Pendant deux semaines, les visiteurs et décideurs de ce monde, réunis en ce moment au Bourget, peuvent déguster la Valmy, une bière bio produite dans la Marne. Une commande importante qui récompense la démarche écologique de cette brasserie de Sommepy-Tahure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une reconnaissance importante pour la brasserie d'Orgemont, à Sommepy-Tahure, au Nord-Est de la Marne. Sa bière "Valmy" a été sélectionnée pour être la bière bio de la Cop 21. Depuis lundi et jusqu'au 11 décembre, elle est servie sur les restaurants et buvettes du Bourget, en marge de la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques. Un marché qui représente près de 7 % de la production annuelle.

Objectif "zéro carbone"

Au-delà de la reconnaissance de son savoir-faire, cette brasserie, créée en 2001 par Jean-Bernard Guyot, doit sa sélection à la démarche environnementale qu'elle a entreprise il y a deux ans. Son objectif à terme : produire en totale autonomie et avoir une empreinte carbone la plus neutre possible.

Pour y parvenir, 250m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la brasserie afin de produire 75% de la consommation électrique de l'entreprise. Le brasseur marnais cultive également de l'orge biologique sur une vingtaine d'hectares.

Maîtrise de la gestion de l'eau

Pour assurer une autonomie en eau, un puits est foré et une station de traitement des eaux usées est en cours d’installation. Jean-Bernard Guyot prévoit aussi de s'équiper d'une chaudière biomasse, qui diviserait par deux la consommation d'énergie.

Enfin, toutes les bières Valmy sont brassées à partir de produits issus de l'agriculture biologique. Une transition écologique réussie qui a séduit les organisateurs de la Cop 21.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 1er décembre 2015

Pendant deux semaines, les visiteurs et décideurs de ce monde, réunis en ce moment au Bourget, peuvent déguster la Valmy, une bière bio produite dans la Marne. Une commande importante qui récompense la démarche écologique de cette brasserie de Sommepy-Tahure. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information