Mon GR préféré : le sentier de randonnée de la Montagne de Reims en compétition

Le sentier de grande randonnée (GR) de la Montagne de Reims sera-t-il élu préféré des Français pour 2023 ? Un vote en ligne est en cours et doit s'achever le 5 décembre 2023. Le gagnant sera dévoilé deux jours plus tard.

Cette année, le titre de monument préféré des Français a été décerné au château-fort de Sedan, dans les Ardennes. Le patrimoine de Champagne-Ardenne sera-t-il une nouvelle fois mis à l'honneur, lors du concours du meilleur GR ? C'est tout ce que souhaite le comité départemental Marne de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée).

Pour la septième édition du concours lancé par la FFRandonnnée, le sentier de grande randonnée de pays "Tour de la Montagne de Reims et Ardre" figure en effet parmi les huit candidats. Pour 2023, le concours souhaite "valoriser principalement des GR méconnus", avec pour objectif de "mettre en lumière la richesse et la diversité des terrains de pratique de la randonnée". 

Il est certain que les sentiers marnais n'ont pas la même notoriété que le GR20, par exemple, qui traverse la Corse du nord au sud, ou le GR10, qui vous fera découvrir toute la chaîne des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée. 

Un GR accessible à tous

Mais le GR de pays "Tour de la Montagne de Reims et Ardre" a de nombreux atouts, selon Patrick Fievez, vice-président de la FFRandonnée de la Marne, joint ce 3 décembre 2023. "Ce qui est intéressant, c'est que ce GR, issu de la fusion du GR de pays de la Montagne de Reims et du GR de pays de la vallée de l'Ardre, n'est pas particulièrement difficile", explique-t-il. Le point culminant de la Montagne de Reims correspond au Mont Sinaï, 286 mètres d'altitude. On est loin des 2 000 ou 3 000 mètres des Pyrénées ou des Alpes.

Mais avec une centaine de kilomètres de sentier, le GR marnais permet de découvrir une grande variété de paysages, à quelques encablures de Reims. "Cela permet de faire un très joli circuit qui peut se faire en quatre jours ou cinq jours", ajoute Patrick Fievez. Le sentier traverse notamment la forêt de Verzy, qui abrite la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, labellisée forêt d'exception.

On va passer dans les vignes, dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims, on va traverser une forêt d'exception. On ne s'ennuie pas sur ce GR.

Patrick Fievez, FFRandonnée

Si le GR ne passe pas directement à Reims, il est tout proche. Il passe par plusieurs gares, comme celle de Rilly-la-Montagne, ou celle de Germaine. Ce qui permet de démarrer sa randonnée sans avoir besoin d'une voiture pour rejoindre le point de départ. En plus des trains, le Grand Reims a prévu l'an prochain de mettre en service une ligne de bus régulière qui desservira la Montagne de Reims de mai à septembre.

Une boucle variée

Le GR marnais peut aussi se distinguer avec son tracé en forme de boucle. "Quand on fait le GR 20, on va du nord au sud [de la Corse]. Mais quand on est arrivé au bout, il faut revenir au départ. Nous avons la chance d'avoir un GR en boucle. Donc ça peut être intéressant", précise Patrick Fievez. Cela permet aussi de choisir facilement son point de départ, n'importe où sur la boucle.

On a la possibilité de s'adapter facilement, ça peut être accessible à beaucoup de gens.

Patrick Fievez, FFRandonnée

Pour découvrir les paysages du GR, vous pouvez consulter la vidéo réalisée par la FFRandonnée à l'occasion du concours Mon GR préféré.

Huit GR s'affrontent pour le concours édition 2023 : le GR de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var), le GR 367 Sentier Cathare (Aude), le GR de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône), le GR de Pays sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre), le GR de Pays Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne), le GR de Pays Tour de la Montagne Limousine (Corrèze), le GR 37 Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) et le GR 4 De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime)

Le vote est ouvert en ligne depuis le 14 novembre. Il s'achève le 5 décembre à 23h59. Le vainqueur sera dévoilé le 7 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité