Vincent Lambert : les obsèques ont eu lieu à Longwy en Lorraine dans l'intimité familiale

Le corps du défunt avait été remis à l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, vendredi 12 juillet dans la soirée indiquait l'AFP.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jour après sa mort, le corps de Vincent Lambert a été remis à son épouse Rachel, ce vendredi 12 juillet. Un permis d'inhumer a également été délivré ce jour-là, soit neuf jours après l'arrêt des traitements du patient dans un état végétatif irréversible depuis un accident de la route en septembre 2008. Selon plusieurs sources, les obsèques ont eu lieu dans "la plus stricte intimité familiale", ont indiqué des proches à l'AFP.

Samedi 13 juillet, les obsèques du Marnais d'adoption ont eu lieu à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. C'est dans l'hôpital de la ville, dont est originaire Rachel Lambert, que les deux infirmiers s'étaient rencontrés. La cérémonie religieuse s'est déroulée dans l'église Saint-Dagobert. Tous les membres de la famille étaient présents, précise l'AFP.
 

Une enquête ouverte en recherche des causes de la mort


"Le corps de Vincent Lambert a été restitué à Mme Rachel Lambert et le permis d'inhumer a été délivré en fin d'après-midi", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette.

Le jour de son décès, jeudi 11 juillet, le magistrat rémois a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort". La procédure judiciaire vise à vérifier que l'arrêt des traitements, engagé le mardi 2 juillet, était conforme à la loi, selon lui, et ainsi "fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort" pour qu'ainsi, "chacun puisse prendre ensuite ses dispositions et responsabilités, y compris sur le plan judiciaire".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information