• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vincent Lambert : les obsèques ont eu lieu à Longwy en Lorraine dans l'intimité familiale

Vincent Lambert était hospitalisé depuis 2008 au CHU Sébastopol de Reims. / © Christophe Damiens D'Hebecourt - France 3 Champagne-Ardenne
Vincent Lambert était hospitalisé depuis 2008 au CHU Sébastopol de Reims. / © Christophe Damiens D'Hebecourt - France 3 Champagne-Ardenne

Le corps du défunt avait été remis à l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, vendredi 12 juillet dans la soirée indiquait l'AFP.

Par FM avec AFP

Un jour après sa mort, le corps de Vincent Lambert a été remis à son épouse Rachel, ce vendredi 12 juillet. Un permis d'inhumer a également été délivré ce jour-là, soit neuf jours après l'arrêt des traitements du patient dans un état végétatif irréversible depuis un accident de la route en septembre 2008. Selon plusieurs sources, les obsèques ont eu lieu dans "la plus stricte intimité familiale", ont indiqué des proches à l'AFP.

Samedi 13 juillet, les obsèques du Marnais d'adoption ont eu lieu à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. C'est dans l'hôpital de la ville, dont est originaire Rachel Lambert, que les deux infirmiers s'étaient rencontrés. La cérémonie religieuse s'est déroulée dans l'église Saint-Dagobert. Tous les membres de la famille étaient présents, précise l'AFP.
 

Une enquête ouverte en recherche des causes de la mort


"Le corps de Vincent Lambert a été restitué à Mme Rachel Lambert et le permis d'inhumer a été délivré en fin d'après-midi", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette.

Le jour de son décès, jeudi 11 juillet, le magistrat rémois a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort". La procédure judiciaire vise à vérifier que l'arrêt des traitements, engagé le mardi 2 juillet, était conforme à la loi, selon lui, et ainsi "fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort" pour qu'ainsi, "chacun puisse prendre ensuite ses dispositions et responsabilités, y compris sur le plan judiciaire".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus