CARTE EN DIRECT : où trouver de l'essence et du gasoil, dans quelles stations-service, avant les vacances de la Toussaint en Champagne-Ardenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier .

À la veille des vacances de la Toussaint, nombreux sont les automobilistes qui recherchent les stations-service ouvertes alors que la pénurie de carburant, gasoil ou essence, perdure. Voici notre carte actualisée en Champagne-Ardenne pour les grandes villes (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne...) et les quatre départements de la région : Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne.

Vite, faire le plein d'essence, (ou remplir le réservoir, même s'il en reste encore), avant de partir en vacances pendant les vacances de la Toussaint ! Ceux qui ont la chance de s'échapper du quotidien pendant cette période de vacances scolaires à partir du samedi 22 octobre en sont là. Face a la pénurie de carburant, il faut trouver les stations ou il en reste encore. Et sécuriser son voyage, même si ce genre de comportement participe à créer aussi une pénurie de carburant alors que la grève dans les raffineries n'est pas terminée. 

Voici donc notre carte mise à jour en temps réel, avec les stations-service qui disposent de carburants dans les Ardennes la Marne, l'Aube et la Haute-Marne, mais également dans le reste du pays. Selon le Gouvernement, 22,8% des stations-service en France étaient concernées mardi 18 octobre au soir par des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique déclare sur Franceinfo observer  une  "amélioration très rapide dans les Hauts-de-France où on est passé de 55% à moins de 20% de stations qui ont au moins un produit manquant ". Mais la ministre constate que trois régions sont encore particulièrement concernées par ces difficultés : " l'Ile-de-France est encore aujourd'hui au-dessus de 30% [de stations-service perturbées], la Bourgogne-Franche-Comté ".

Le Grand Est serait il épargné par la pénurie ? Si l'on analyse notre carte ci-dessous. Les stations en rupture son en effet moins nombreuses qu'il y a quelques jours. 

En ces temps de pénurie d'essence, les solutions numériques viennent aussi à la rescousse des automobilistes. Depuis quelques semaines, des applications mobiles sont très téléchargées : celles qui permettent de repérer les stations-service en capacité de fournir du carburant.

D'autres solutions existent aussi, notamment l'application de navigation Waze (sur Android et iOS), avec des informations réactualisés par les utilisateurs eux-mêmes. L'application de navigation Google Maps (Android et iOS) propose également l'itinéraire la plus économe en carburant.

Il est important de savoir également qu'il est interdit de faire de l'achat préventif. Les préfets appellent les automobilistes à ne pas effectuer d'achat préventif et d'adopter "un comportement citoyen". L'interdiction prend effet à compter du jeudi 13 au mercredi 19 octobre inclus.

Certains attendent des préfectures la réquisition des stations essence réparties sur l'ensemble du territoire et un accès prioritaire pour les professionnels de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité