Champagne : cinq millions de bouteilles défectueuses

Près de 5 millions de bouteilles de Champagne fabriquées à la verrerie de Reims ont été rappelées par le fabriquant O-I France pour cause de défaut de fabrication. Le précieux liquide va être transvasé ou remis en cuve afin d'assurer la sécurité du consommateur. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comité Champagne s'est chargé de trouver des solutions techniques et qualitatives de transvasages pour permettre aux maisons de ne pas perdre les vins déja embouteillés. Une opération délicate sous haute surveillance. 

Un problème de production sur des bouteilles de Champagne sorties de ces lignes de l'usine de Reims. Les bouteilles ont été embouteillées il y a 15 mois, l'entreprise O-I France a dû alerter la filière Champagne pour organiser le retrait des lots défectueux.

Les opérations de transvasage répondent à des normes et des critères très précis dans le cahier des charges de l'appellation Champagne. Le syndicat CGT s'est inquiété du respect des procédures, mais les respecter à la lettre dans cette affaire mettrait en danger la santé financière de certaine maison de Champagne.

Pour le Comité Champagne, il était impératif de trouver des solutions concrètes et rapides.

Le plus important dans cette affaire est l'assurance donnée par les professionnels de la filière qu'aucune bouteille défectueuse sera commercialisée.

Voir notre reportage :

Intervenants : Patrick Leroy, secrétaire général CGT champagne; Thibaut Le Mailloux Responsable communication comité champagne ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information