Champagne : cinq millions de bouteilles défectueuses

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Près de 5 millions de bouteilles de Champagne fabriquées à la verrerie de Reims ont été rappelées par le fabriquant O-I France pour cause de défaut de fabrication. Le précieux liquide va être transvasé ou remis en cuve afin d'assurer la sécurité du consommateur. 

Par CC avec Sophie Dumay

Le Comité Champagne s'est chargé de trouver des solutions techniques et qualitatives de transvasages pour permettre aux maisons de ne pas perdre les vins déja embouteillés. Une opération délicate sous haute surveillance. 

Un problème de production sur des bouteilles de Champagne sorties de ces lignes de l'usine de Reims. Les bouteilles ont été embouteillées il y a 15 mois, l'entreprise O-I France a dû alerter la filière Champagne pour organiser le retrait des lots défectueux.

Les opérations de transvasage répondent à des normes et des critères très précis dans le cahier des charges de l'appellation Champagne. Le syndicat CGT s'est inquiété du respect des procédures, mais les respecter à la lettre dans cette affaire mettrait en danger la santé financière de certaine maison de Champagne.

Pour le Comité Champagne, il était impératif de trouver des solutions concrètes et rapides.

Le plus important dans cette affaire est l'assurance donnée par les professionnels de la filière qu'aucune bouteille défectueuse sera commercialisée.

Voir notre reportage :

Champagne : cinq millions de bouteilles défectueuses
Intervenants : Patrick Leroy, secrétaire général CGT champagne; Thibaut Le Mailloux Responsable communication comité champagne - France 3 Champagne-Ardenne - Reportage : Sophie Dumay et Xavier Claes. Montage : François Florent Théry.

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus