• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Revoir notre émission “Reims, passion automobile”

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

"Reims, passion automobile", était proposée en direct du Salon Champenois du Véhicule de Collection, à Reims, le dimanche 11 mars à 12h55

Par Stéphane Pessin

#1 La nostalgie des autos d'antan

Au Salon des belles champenoises, on va rencontrer de superbes voitures de collection. De belles images, de belles autos, de la découverte pour certains, de la nostalgie pour d'autres, bref, on ne restera pas indifférent.

#2 Plus qu'un simple salon, d'abord une bourse d'échange

Si des passionnés du monde entier se donnent rendez-vous à Reims les 10 et 11 mars, c'est aussi pour échanger. Exit l'image "hors de prix" de la voiture et plus encore de la voiture de collection, au Salon des belles champenoises, on échange des pièces pour retaper sa voiture. Pour les passionnés, le véhicule de collection devient alors accessible.


#3 Parce que Franco Lembo a un garage à Monaco et à ... Reims

Franco Lembo se définit lui-même comme un passionné. Collectionneur amateur, il devient professionnel en 1997 en créant automobilia. Vente, achat, remise en état de véhicules qui coûtent le prix d'un bel appartement. Reconnu dans le métier, il possède deux garages, un à Monaco, l'autre à Reims. Voyez plutôt. 

Une auto standard ne m'excite pas

Frenco Lembo, passionné de voitures de collections
Franco Lembo, est un passionné de voitures anciennes de luxe. Il restaure à l'origine des Porsche, Fiat et Ferrari. Ses modèles peuvent valoir plus de 300 000 euros. Ils sont une petite dizaine en France spécialisé dans ce marché. Les voitures de Franco se vendent en Europe et parfois dans le monde entier.


#4 Parce qu'il n'y a pas que la cité de l'automobile à Mulhouse dans le Grand Est

Si l'envie vous prend de visiter un musée automobile, dans le Grand Est, vous penserez forcément à la cité de l'automobile à Mulhouse. Le plus grand musée de l'automobile en France, 500 véhicules, 5* sur tripadvisor, Ok ! Mais si vous passez par Reims, vous pourriez être surpris par le musée automobile Reims-Champagne, tenu par des passionnés, l'un des 5 plus grands musées de l'automobile avec ses 200 véhicules. On vous emmène ?

Youtube : le musée automobile de Reims
Si vous passez par Reims, vous pourriez être surpris par le musée automobile Reims-Champagne, tenu par des passionnés, l'un des 5 plus grands musées de l'automobile avec ses 200 véhicules.

#5 Parce que le présentateur, c'est Charles-Henry Boudet

Charles-Henry Boudet, qui présente Pourquoi chercher plus loin et Réseau d'enquêtes, sera le présentateur de cette émission. Bref, vous serez entre de bonnes mains pour tout savoir sur ce Salon.


Pas convaincu ? L'argument choc

On gardait un dernier argument pour vous convaincre, dans l'émission, nous parlerons de voitures à pédales. Christophe Fouan en possède plus de 300, il nous explique.

Christophe Fouan, collectionneur de voiture pédales
Il est l'un des rares collectionneurs de voitures à pédale. Christophe Fouan a démarré sa collection un peu par hasard il y a 25 ans. Aujourd'hui il possède des modèles rares qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros.

Revoir l'intégralité de l'émission

Intégrale. "Reims passion automobile" (11/03/2018)
France 3 vous propose une émission spéciale entièrement dédiée à l'automobile depuis le Salon des Belles Champenoises à Reims. - France 3 Champagne-Ardenne

 

Reims, passion automobile
Dimanche 11 mars à 12h55 en direct de Reims
Présentée par Charles-Henry Boudet
Réalisée par Jérôme Plessy
Responsable technique Renaud Morel
Responsable éditorial Jérémy Durieux

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus