Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024, Cormicy (Marne), un village de l'agglomération rémoise, a fêté les 80 ans de la Libération. Des voitures et des véhicules militaires d'époque ont fait procession dans les rues, et des bénévoles portaient des tenues comme en 1944.
Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024, tout un village, celui de Cormicy (Marne), dans l'agglomération rémoise, est à la fête. On commémore les 80 ans de la Libération.
En 1944, les Forces françaises de l'intérieur (FFI) et les troupes alliées, notamment américaines, déferlent sur le nord et l'est de la France, mettant fin au joug nazi sur ces territoires. Cormicy, municipalité frontalière du département de l'Aisne, est l'une des premières à accueillir la Libération en région Champagne-Ardenne, période foisonnant de témoignages.
La petite ville de 1 500 âmes a donc mis les petits plats dans les grands. Jusqu'à la fin du dimanche, et pendant deux jours, un camp américain a été reconstitué comme à l'époque : il est librement visitable. Le samedi 7 septembre, d'époque eux aussi, des véhicules militaires et voitures ont paradé dans la rue principale, toute pavoisée. Pour rappeler que la France a découvert le très américain chewing-gum à ce moment de son histoire, une petite distribution a eu lieu.
Gilberte Touret, conseillère municipale du village voisin de Hermonville (d'où est originaire une survivante du Titanic et le méconnu père français de la science-fiction), a rapporté à France 3 Champagne-Ardenne que le spectacle était impressionnant, et très suivi. La population était invitée à s'habiller comme en 1944.
De nombreuses et nombreux bénévoles ont répondu à l'appel, exhumant des greniers et des associations de reconstitution historique des uniformes. On pouvait donc voir des soldats, des infirmières, ou encore des auxiliaires de l'armée (voir localisation de la commune sur la carte ci-dessous).
On ne pourra pas dire que la Libération aura été oubliée à Cormicy.