Il y a un an, Carène Mezino est morte après avoir été attaquée au couteau au CHU de Reims, où elle était infirmière. Une première expertise a conclu en octobre dernier à l'irresponsabilité pénale du suspect. Une contre-expertise psychiatrique a été demandée. Les familles des victimes étaient reçues ce 21 mai 2024 pour en entendre les conclusions.
Le 22 mai 2023, Carène Mezino a été attaquée au couteau alors qu'elle se trouvait dans les vestiaires du CHU de Reims (Marne). L'infirmière de 37 est décédée quelques heures plus tard. Une secrétaire médicale de 56 ans a été grièvement blessée.
Ce mardi 21 mai 2024, à la veille d'un triste anniversaire, le frère, le mari, la mère de Carène Mezino ont été reçus par la juge d'instruction en charge du dossier, au palais de justice de Reims. Ils sont arrivés en fin de matinée, accompagnés de leur avocat M e Didier Seban. La secrétaire médicale, grièvement blessée lors de l'attaque, était aussi présente, assistée de son avocate. Elle souhaite rester anonyme.
La réunion de ce mardi, non publique, était l'occasion de prendre connaissance des résultats d'une contre-expertise psychiatrique concernant Franck Freyburger, mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat dans ce dossier. Un expert psychiatre est intervenu en visio. En octobre dernier, une première expertise avait conclu son irresponsabilité pénale du suspect.
La rencontre s'est achevée peu avant 13h30. "L'abolition du discernement a été reconnue une nouvelle fois", a indiqué le frère de la victime, Luc Thibaut, face à la presse. "On se doutait un petit peu du verdict, maintenant il faut qu'on arrive à ce qu'il ne récidive pas une troisième fois."
"On ne va pas se battre contre la justice, on va se battre avec la justice", a complété Adrien Mezino, le mari de Carène Mezino. Le suspect est diagnostiqué schizophrénique paranoïaque depuis 1985. Une première expertise a conclu à l’abolition de son discernement le 22 mai dernier lors de l’attaque au CHU. Cette contre-expertise, demandée par la famille de Carène Mezino, livre donc la même conclusion.
Une nouvelle expertise réclamée
En garde à vue, l’homme avait pourtant reconnu vouloir s’en prendre aux blouses blanches. L’enquête avait démontré que Franck Freyburger avait acheté un couteau quelques jours avant l’attaque. Des éléments qui vont dans le sens d’une préméditation pour les parties civiles.
Maitre Didier Sedan compte demander une nouvelle expertise. "Nous allons demander une troisième expertise. Nous considérons que le choix de l'auteur des faits de ne pas prendre son traitement constitue une responsabilité."
"Nous envisageons au terme du contentieux d'engager la responsabilité de l'État pour faute lourde dans le suivi de cette personne, dont on nous a dit aujourd'hui qu'il était extrêmement dangereux", a ajouté l'avocat.
En 2017 déjà, Franck Freyburger avait été mis en examen pour violences aggravées après avoir attaqué au couteau quatre employés d’un ESAT de Meix-Tiercelin, dans la Marne. Il avait été reconnu irresponsable de ces actes et avait échappé à un procès.
Jeudi 23 mai, un an jour pour jour après les faits, un hommage doit être rendu au CHU de Reims à Carène Mezino.