Just Fontaine : découvrez la statue qui rendra hommage au joueur mythique du Stade de Reims

Une statue taille réelle de Just Fontaine doit être installée d'ici quelques mois devant le stade Auguste-Delaune à Reims. Le sculpteur Juan-Carlos Carrillo, retenu par la mairie, nous raconte son hommage au footballeur mythique.

Just Fontaine aura marqué l'histoire du Stade de Reims et de l'équipe de France de football. L'attaquant, tenant du titre du record du plus grand nombre de buts marqués lors d'un Mondial, est mort le 1er mars 2023 à l'age de 89 ans.

La ville de Reims a voulu lui rendre hommage, comme elle a pu le faire avec une autre légende des Rouges et Blancs, Raymond Kopa, dont une statue à son effigie a été inaugurée en 2018 devant le stade Auguste-Delaune. La mairie a lancé un appel d'offres pour créer un monument à la mémoire de Just Fontaine. Le sculpteur Juan-Carlos Carrillo a été retenu pour imaginer une statue grandeur nature du célèbre footballeur.

L'artiste péruvien, installé à Châlons-en-Champagne (Marne) depuis une trentaine d'années, a dessiné un Just Fontaine en pleine course. "J'ai imaginé un ballon qui est en même temps le globe terrestre. À ce Mondial, il a mis 13 buts. Donc quelque part, on va pouvoir lire ce chiffre plusieurs fois", raconte ce 4 mars Juan-Carlos Carrillo. Ce record de buts marqués date de 1958 et tient toujours aujourd'hui.

Après la maquette qui lui a permis de convaincre le jury composé d'élus rémois, il faut désormais passer à la taille réelle. Juan-Carlos Carrillo est à la recherche de locaux à Reims pour travailler sur ce projet ambitieux. "Je réalise une armature métallique qui va accueillir plus de 400 kilos de terre. Une fois que le modelage sera fini, on fera un moule en silicone plâtre", décrit le sculpteur. C'est à partir de ce moule que le bronze définitif verra le jour, dans une fonderie de Paris.

Je vais tenter de contacter un footballeur connu pour qu'il vienne faire quelques poses pour nous, pour donner vraiment de l'authenticité à l'œuvre.

Juan-Carlos Carrillo, sculpteur

Juan-Carlos Carrillo souhaite pouvoir ouvrir les portes de son atelier à tous ceux qui le souhaitent, pour découvrir l'œuvre en train de naître. "Dans une commande, l'artiste va arriver en dernière minute une fois l'œuvre installée. On dévoile l'œuvre, une coupe de champagne et puis c'est fini. Là, mon idée est que le public vienne, qu'il puisse discuter [...] Ça a du sens, parce qu'il y a un échange. L'art devient quelque chose de réel", explique le sculpteur, qui sera accompagné par son apprenti Mathias Galichet sur ce projet.

Il avait déjà choisi de travailler en public sur des projets précédents, et a beaucoup apprécié les interactions avec les visiteurs. "Ouvrir l'atelier, c'est quelque chose de merveilleux. Ce sont des échanges et c'est enrichissant aussi pour nous."

La mairie a prévu un budget de 200 000 euros pour rendre hommage à Just Fontaine, un montant similaire à celui consacré à Raymond Kopa. Une campagne de mécénat, accessible en ligne, doit permettre de récolter 70 000 euros supplémentaires pour "aménager la voirie et installer un éclairage permettant la mise en valeur de cette sculpture", comme l'explique la page de financement du projet. L'installation au pied du stade Delaune est prévue pour septembre 2024.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité