A Reims, un bar à vin complètement bio

© Philippe Gasiorek - France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Gasiorek - France 3 Champagne-Ardenne

A Reims, un nouveau bar à vin a récemment ouvert. Plus qu'un bar à vin, c'est un concept. Tout y est récup et bio. La philosophie du patron : consommer "zéro déchet". Le bar a un nom équivoque. "Ma bouteille s'appelle reviens".

Par France 3 Champagne-Ardenne

Dans ce bar au décor rétro à l'allure d'épicerie à l'ancienne, des étals de bouteilles et vins 100% biologiques et naturels proposés en vrac. Dans son camion voué à tourner sur les marchés, le gérant des lieux, Dominique Bunel, a installé un système qui permet de débiter à la tireuse 11 vins différents fournis en bib ou cubis.

Les clients peuvent tester les vins avant de les consommer ou de les acheter, dans une bouteille en verre désignée par Chantal Thomas et consignée 1, 50 euros. Une démarche qui tenait à cœur à cet ancien adjoint à la mairie de Reims sous Adeline Hazan.

"Une bouteille consignée, c'est 75% de réduction de l'impact environnemental par rapport à une bouteille qui est refondue. Il y a un intérêt majeur à réintroduire cette pratique que j'ai connu quand on était petit", explique le gérant du bar.

Parmi les vins proposés à la vente ou à la consommation, pas de grandes appellations, mais des vins issus de terroirs français et de circuits couts comme un rouge Haut-Marnais de Coiffy-le-Haut.

Pour les vignerons engagés dans le bio, qui produisent en plus petites quantités, c'est une bonne façon de promouvoir leur travail et surtout une bonne vitrine.

"Nous sommes dans le bio depuis 2009, et c'est vrai que nous n'avons pas de hauts rendements. Mais être présent dans un établissement où l'on fait essentiellement déguster les vins bio, c'est pour nous quelque chose de très intéressant", explique Pierre Pelletier,  viticulteur à Coiffy-le-Haut (Haute-Marne).

Produire bio oui mais encore pour faut-il consommer autrement. Les bars ou cavistes 100% bios restent rares dans la région. Prix des vins en bouteille consignée : entre 8 et 11 euros. Reste à convaincre et conquérir à Reims une nouvelle clientèle.

Voir notre reportage

A Reims, un bar à vin complètement bio
Intervenants : Dominique Bunel, gérant du bar; Pierre Pelletier, viticulteur à Coiffy-le-Haut (Haute-Marne); Maxime Ponson, vigneron à Coulommes-la-Montagne (Marne) - France 3 Champagne-Ardenne - Juliette Poirier, Xavier Claeys, Philippe Gasiorek

Sur le même sujet

Ecole de la deuxième chance,

Près de chez vous

Les + Lus