• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : émotion lors du concert du violoniste Renaud Capuçon en soutien à Notre-Dame de Paris

Le violoniste Renaud Capuçon donne une série de six concerts au profit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il était à Reims ce 24 septembre 2019. / © Photo MaxPPP
Le violoniste Renaud Capuçon donne une série de six concerts au profit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il était à Reims ce 24 septembre 2019. / © Photo MaxPPP

Sept cents personnes ont applaudi Renaud Capuçon à la cathédrale de Reims, ce mardi 24 septembre 2019. Un concert voulu par le concertiste pour soutenir la reconstruction de Notre-Dame de Paris. La moitié des fonds récoltés ira à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Reims.

Par Laurent Meney

Une heure et quart de concert et des applaudissements nourris. Ce mardi 24 septembre, la cathédrale de Reims accueillait un prestigieux musicien, Renaud Capuçon. Le violoniste a répondu présent à la demande des amis de la cathédrale pour ce concert aux billets vendus 35€ dont la moitié des fonds ira à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, l'autre étant reversée à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Reims.

Preuve que le public reste très attaché au sort de l'édifice parisien, dont un violent incendie à détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept le 15 avril dernier, le concert s'est joué à guichets fermés. Avec dans les allées, un public très varié réunissant jeunes et moins jeunes.
 

Emerveillement

Au moment des répétitions, quand Renaud Capuçon s'est approché de l'estrade où il allait se produire avec deux autres musiciens, il n'a pas caché son émerveillement devant l'architecture de la cathédrale des sacres. Et n'a pas plus résisté au plaisir de prendre quelques photos pour immortaliser l'instant.

La musique porte des messages très forts et ce qui est incroyable c'est que l'on n'a pas besoin de mots - Renaud Capuçon, violoniste

Le soir venu, Renaud Capuçon est entouré de Gérard Causse et Edgar Moreau pour interpréter les variations de Goldberg de Bach. Le concert se veut presque intimiste alors que 700 personnes sont présentes dans la cathédrale. C'est un moment de grâce, difficile de ne pas être pris par l'émotion tant la communion est apparente entre les musiciens.
 


Engagement

Un projet à l'initiative du violoniste lui-même. Tout de suite après l'incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame, Renaud Capuçon disait son envie de se mobiliser à travers plusieurs concerts. Bach s'est imposé à lui pour son côté universel mais aussi parce que cette musique se prête à l'environnement d'une cathédrale. 

Après la cité des Sacres, Renaud Capuçon doit encore se produire dans l'église de Saint-Germain des Prés, à Amiens et Bordeaux. Une série de six concerts au profit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chose étonnante, la cathédrale de Reims, du fait de sa proximité avec la capitale et de la beauté de son architecture, attire deux fois plus de visiteurs depuis le funeste incendie parisien.

Rappelons que les sommes récoltées pour la rénovation de Notre-Dame de Paris s'élèvent déjà à 750 millions d'euros ce qui est à l'origine de polémiques, certains estimant que d'autres monuments "en péril" mériteraient d'être aidés. La Ville de Reims, de son côté, a voté, en mai dernier, une subvention exceptionnelle de 183.113 euros (soit un euro par habitant) pour participer à la restauration de l'édifice. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus