Un espace hybride dédié à la famille ouvre ses portes à Reims. Ce "tiers-lieu", fondé sur le partage d'expérience et le soutien entre pairs proposera aux parents, aux enfants, aux familles, des ateliers et temps conviviaux, mais aussi un espace d'écoute, de soutien et d'information.
"Ce lieu prendra la forme et aura les couleurs que lui donneront les habitants au fil de leurs envies". C'est par ces mots presque poétiques que le service famille et petite enfance de la Ville de Reims a invité les parents, les enfants, les familles à l'inauguration du nouveau tiers-lieu de la place de Fermat, quartier Orgeval, ce lundi 26 juin. Un tiers-lieu, c'est l'un de ces nouveaux espaces hybrides qui fleurissent un peu partout en France, à la ville comme à la campagne. Des endroits qui se veulent créateurs de rencontres, d'opportunités, de partage et de lien social.
Celui qui voit le jour place de Fermat sera donc "essentiellement dédié aux familles, quelles qu'elles soient, annonce Anne-Sophie Rollin, cheffe de service et référente de l'espace famille. Lorsque l'on est un couple, sans enfant, on fait aussi famille", précise-t-elle. On y trouvera donc des ateliers et des temps convivaux à destination de toutes les familles, des parents, des enfants.
L’idée, c’est de faire preuve de beaucoup d’ouverture, de faire naître des initiatives, et non pas de faire "à la place de" !
Anne-Sophie Rollin, cheffe de service et référente de l'espace famille de la Ville de Reims
Le tiers-lieu du quartier Orgeval part donc d'une page blanche, et devrait permettre aux habitants, aux associations, aux acteurs du quartier de "s'approprier le lieu et d'y proposer ce qu'ils ont envie d'y proposer". L'association Des familles et de l'espoir, qui a pour objectif de "rendre une place aux femmes dans le quartier, de renforcer le lien et le dialogue inter-générationnel et inter-culturel", comme indiqué dans leur présentation, espère par exemple y tenir le café matinal des mamans après la dépose des enfants à l'école. Un Petit bagage d'amour, qui aide les femmes enceintes ou jeunes mamans en grande précarité, se propose d'y effectuer des distributions de colis.
Mais tout est encore à penser, à imaginer, même si le service famille et petite enfance, pour faire connaitre le lieu "et le mettre en route", pourra y délocaliser certaines de ces activités. Pendant le festival des Couleurs de la petite enfance, dédié aux touts-petits et à leur famille, le tiers-lieu a d'ailleurs déjà accueilli la Soirée des papas, un classique de la Maison de la famille délocalisé pour l'occasion.
"C’est un tout petit quartier qui fonctionne un peu comme un village, par rapport à des quartiers beaucoup plus gros comme Croix-Rouge, constate Anne-Sophie Rollin. Et il y a ce besoin, pour les parents, de se mobiliser pour la vie du quartier. Parce que s'il y a, à Orgeval, certaines problématiques, il y a aussi beaucoup de ressources, beaucoup d'associations et beaucoup de familles qui bougent". Un contexte idéal pour installer ce type de lieu atypique, précise encore la cheffe de service.
Un espace entre les intuitions, le travail et la maison
Mais au-delà de favoriser le lien et la création de projets communs, le tiers-lieu du quartier Orgeval se veut aussi être un espace "ressource", où les familles pourront trouver information, écoute et soutien. "Il y a une vraie question autour des familles mono-parentales sur le quartier d'Orgeval, observe Anne-Sophie Rollin. Et il y a une vraie demande en terme de parentalité d'adolescents, poursuit-elle. On aimerait y proposer de la ressource sur cet axe spécifique". De l'information, donc, mais aussi du partage d'expérience et du soutien entre pairs. "Quand on est parent d'ado, l'idée, c'est de pouvoir se poser là, de dire les difficultés que l'on rencontre et de voir comment d'autres parents s'y sont pris face à telle ou telle question".
Rompre la solitude et l'isolement parfois ressentis face aux 1001 bouleversements que peut rencontrer une famille tout au long de son existence, voilà l'une des missions essentielles de ce nouvel endroit. Mais cela pourra être aussi simplement un espace où il fera bon rencontrer des gens, et imaginer ensemble de quoi l'avenir sera fait. Un endroit où se construira le vivre-ensemble et la solidarité au sein d'une même communauté.