Les pollens provoquent des allergies mais la dissémination des spores de champignons dans l'air peut entrainer aussi des problèmes respiratoires pour l'homme. C'est le cas de la maladie de la suie qui affecte les érables
Les affections respiratoires dues aux moisissures dans les logements insalubres sont connues mais celles provoquées par les spores de champignons circulant en plein-air notamment en forêt, beaucoup moins. Bien que moins virulent, ce facteur de risque peut dans certains cas s'ajouter aux allergies aux pollens.
Mireia Gomez-Gallego est chercheuse à l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Elle suit de près la progression de la maladie de la suie qui affecte les érables. De son nom savant, Cryptostroma corticale attaque l'arbre par les blessures et les entailles dans l'écorce. " Les traces noires que l'on voit sur les troncs c'est ce champignon pathogène qui colonise les tissus du bois. Quand l'écorce tombe, cela libère les spores qui sont dispersés par les vents."
Cette dispersion infecte les érables alentours mais aussi très éloignés. Quand l'arbre est trop colonisé, la seule solution est l'abattage.
Cette maladie est particulièrement virulente sur les arbres les plus exposés aux sécheresses et à la chaleur. Les chercheurs ont observé des pics épidémiques de la maladie un à trois ans après des épisodes climatiques chauds et secs en été: " Nous avons fait des études et c'est le changement climatique et la répétition des épisodes de sécheresse qui provoquent l'émergence de la maladie en Europe" Originaire d'Amérique du Nord, La maladie a fait son apparition en 1945 en Angleterre avant de de s'étendre à toute l'Europe au début des années 2000.
Ses spores sont hautement allergènes et peuvent induire des troubles respiratoires importants
Les spores allergènes de Cryptostroma corticale peuvent provoquer une pneumopathie d’hypersensibilité dite alvéolite allergique extrinsèque, connue sous le nom de maladie des écorceurs d’érable. Les symptômes sont : de la fièvre, des frissons, de la toux et une sensation de constriction thoracique. Ils disparaissent au bout de 12 heures à plusieurs jours. La chercheuse tempère les inquiétudes, Il faut être exposé à de fortes doses pour en subir les effets. Les forestiers sont les principaux concernés.
En pratiquant des analyses régulières et approfondies au laboratoire de l'INRAE, Mireia Gomez-Gallego a pu identifier des spores de Cryptostroma corticale à 300 kilomètres d'un foyer infectieux. Des pièges à spores sont installés depuis la mois de février dans l'agglomération de Nancy afin de voir s'il existe une saisonnalité de l'émission des spores du champignon pathogène.