EN IMAGES. Izakaya, un food truck de cuisine franco-japonaise par le chef étoilé Charles Coulombeau à Nancy

De la street food franco-nippone, ultra gourmande. Izakaya est un nouveau concept de food truck, créé par Charles Coulombeau, le chef étoilé au guide Michelin de la Maison dans le Parc à Nancy. On a testé pour vous… et c’est un délice.

Il dirige, depuis 2021, le seul restaurant étoilé de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Charles Coulombeau est le gardien de La Maison dans le Parc, un restaurant gastronomique 1* au Michelin, situé à quelques mètres du parc de la Pépinière. Ce jeune chef talentueux ajoute une nouvelle corde à son arc avec un nouveau concept, le food truck Izakaya. Ce camion-cantine ambulant se balade, chaque semaine, du mardi au samedi, à Nancy et ses environs. Un voyage au Japon, sans quitter la Lorraine, abordable et ultra gourmand.

Ce jeune prodige normand de 30 ans a fait ses armes auprès des plus grandes figures de la gastronomie française, comme Éric Pras (chef 3*), Michel Guérard (3*) ou Jean Coussau (2*), avant de poser ses valises en Lorraine. Il est tombé amoureux du Japon et de ses saveurs lors d’un voyage de deux mois dans l’archipel, il y a quatre ans. Cette découverte l’a transformé et a même influencé la carte de son restaurant étoilé, la Maison dans le Parc. Il pousse désormais le concept un peu plus loin avec son food truck Izakaya (mot japonais pour désigner une taverne).

Il n'est même pas midi et les premiers nancéiens affamés affluent déjà devant le camion-cantine ambulant de Charles Coulombeau. Comme chaque vendredi, Izakaya est installé à la halle de l’Octroi, à Nancy. Tous veulent goûter aux succulentes recettes franco-nipponnes. Au menu, des ailes de poulet et des burgers revisités, des brownies au caramel et au soja, du fromage blanc avec une compotée de calamondin (un agrume, notre coup de cœur) ou encore des gâteaux au thé matcha.

Des plats atypiques et réconfortants, à déguster sur le pouce, qui allient savamment produits du terroir lorrain et influences nippones. “C’est une cuisine canaille, gourmande, où on se salit les doigts”, résume le chef étoilé. Et comme ça donnait faim de faire ces photos, on a goûté pour vous le "best-seller", le burger au poulet teriyaki, avec son pain artisanal, du chou rouge grillé et une moutarde au ponzu (sauce aux agrumes). Ça explose en bouche et ça vaut le détour.

Le plat du jour, un navarin d’agneau à l’olive, avec du kaki, du shimeji (un champignon), de l’ail noir, du chou vert et du sésame, sur un lit de quinoa. Mais aussi des burgers végétariens, au poulet, au cochon ou au poisson, et bien d’autres délices pour les papilles. Une carte dépaysante et des plats du jour audacieux, comme la blanquette de veau au wasabi, le tout cuisiné directement dans le foodtruck. “Je suis aussi bien fan de ramens que de galettes bretonnes”, s’amuse Charles Coulombeau. 

Pour sublimer cette cuisine fusion franco-nippone, des condiments très “umami”, comme de la mayonnaise aux algues, de la sauce soja, ou du katsuobushi, autrement dit des copeaux de bonite séchée et fumée. Par “umami”, comprenez ce terme japonais qui désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. “On retrouve ce goût umami dans le rôti de mamie le dimanche, la viande grillée ou à la plancha, par exemple”, explique Charles Coulombeau.

Avec ce nouveau food truck, Charles Coulombeau et son équipe proposent de découvrir des saveurs originales, avec des portions généreuses, sans se ruiner. Les prix sont abordables, avec des burgers à partir de 12€ et des desserts à 3€. “Je veux que les gens en aient pour leur argent. La street food est cuisinée avec toute la rigueur de nos équipes, au service du foodtruck. On le fait avec autant d’amour qu’au restaurant (La Maison dans le Parc), même si ce sont des concepts très différents évidemment”, insiste le jeune chef étoilé.

Le food truck se déplace du mardi au samedi, de Nancy à Maxéville, en passant par Frouard ou Brabois. Pour les plus grands fans de cuisine franco-nippone, il est même possible de privatiser le foodtruck, pour un anniversaire ou toute autre réception, jusqu’à 100 personnes. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site web d’Izakaya et sur Instagram.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité