Ce mardi 4 juin, au Parc des Expositions de Vandoeuvre s'est tenu le concours du meilleur croissant et la meilleure brioche tressée de Meurthe-et-Moselle. Jury et professionnels du pain se sont réunis autour des productions, à l'occasion de la foire-expo internationale de Nancy.
Mardi 4 juin 2019, un jury de professionnels a tenté de se mettre d'accord autour des appétissantes productions des boulangers de Meurthe-et-Moselle.
Patrons ou apprentis boulangers de Meurthe-et Moselle se sont présentés au concours du meilleur croissant et de la meilleure brioche tressée organisé par la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle. Pour être acceptées, les productions devaient impérativement respecter un ensemble précis de critères.
Pour les brioches, le visuel, l'odeur, la brillance et le poids comptent. Elles doivent peser entre 400 et 500 grammes et comporter de trois à six tresses. Chaque candidat amène deux pièces.Concernant les croissants, ce sont la cuisson, la brillance, la forme, le fondant et le feuilletage qui importent. Chaque critère est noté sur 20 points. Les croissants doivent peser entre 75 et 85 grammes et être composés obligatoirement de beurre. Les candidats devaient produitre quatre croissants.