Le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques de Velaine-en-Haye célèbre en 2022 ses 20 ans au service du bien faire. Des noces de porcelaine pour le CPIFAC.
Il y a 20 ans, Céline Laurent Desor, plasticienne céramiste, créait à Velaine-en-Haye, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques (CPIFAC) : un centre de formation professionnelle pour plasticiens et céramistes dont elle assure toujours la direction.
Pour fêter l’événement, le CPIFAC a organisé dans ses bâtiments début avril, une exposition de fin de parcours des stagiaires plasticiens céramistes 2021 et des journées portes ouvertes.
L’aventure
L’histoire du CPIFAC a commencé suite la création de l’entreprise Céline Laurent Céramique en 1998, où quatre années après, deux élèves font la demande d’une formation longue plutôt que des stages : une année entière pour apprendre le métier de céramiste.
En 2012, Céline imagine et fait valider par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le titre de "plasticien céramiste", Niveau III pour l’examen professionnel du CPIFAC.
"L’entreprise a évolué progressivement, mais 2012 a été une année charnière grâce à cette validation par le Répertoire National des Certifications Professionnelles", explique la directrice. "Du coup la valorisation de ce diplôme et de ce titre a fait qu’il y a eu beaucoup de de demandes d’apprenants et de stagiaires."
Le titre de "plasticien céramiste" permet le financement de la formation, la valorisation du métier, les résidences d’artistes à l’étranger et la valorisation du métier.
"Non seulement ce titre permet d’être accueilli en résidences d’artistes", ajoute la directrice, "mais aussi d’être professeur aux Beaux-Arts ou formateur au sein de grandes écoles."
L’âge adulte
Quand Céline Laurent Desor fait reconnaitre le titre de "plasticien céramiste", le CPIFAC a déjà plusieurs modules complémentaires pour mettre en valeur une pièce. Il faut savoir faire un peu de design, de l’éclairage, faire un socle, savoir souder ou encore faire du bronze. Il faut donner du sens aux installations : raconter des histoires. Aujourd’hui, les apprenants et les stagiaires bénéficient d’une trentaine de formations et stages.
"La formation de "plasticien céramiste" a généré de la notoriété pour le CPIFAC", ajoute la directrice. "C’est le côté international qui a le plus fonctionné, qui a amené du monde de toute la France et souvent de l’étranger."
D’un bâtiment à l’origine, le Centre en occupe trois désormais, divisés en 15 cellules. 17 formations professionnelles, réparties dans cinq domaines de compétences, classées selon différents modules et métiers de spécialisation y sont données (initiation, perfectionnement).
Témoignages
Environ 600 personnes ont suivi les formations du CPIFAC. Apprenante de la promotion 2020 en autofinancement, Christelle Prêtre continue son activité de psychomotricienne à Metz. Elle recherchait une formation dans le domaine artistique, dans les arts plastiques et s’est penchée sur les métiers d’arts avant de tomber sur le CPIFAC. "J’ai trouvé ce que je cherchais, j’ai trouvé même plus parce ce que vraiment c’est une école que je trouve exceptionnelle", nous confie-t-elle. "La disponibilité, le matériel, le nombre de techniques : j’ai fait du soufflage de verre, j’ai fait du métal… C’est vraiment très complet. Venant d’une filière universitaire, on a beaucoup de travail de recherche. J’y trouve tout à fait mon compte."
Christelle Thisse a fait partie de la promotion 2021. Comme 95% des personnes qui ont suivi l’enseignement de Céline, elle a créé son atelier, mais elle donne également des cours au CPIFAC.
"Ce qu’il y a surtout ici, c’est qu’on nous répète tout le temps que tout et possible, qu’il faut essayer. On n’a pas l’habitude. Ce n’est pas ce que l’on entend dans la vie de tous les jours. Bien au contraire", raconte-t-elle.
Depuis 2020, le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques de Velaine-en-Haye propose des formations à distance.