Alors que les places manquent dans certains cimetières, à Nancy, une forêt cinéraire propose de rendre hommage aux disparus. Ainsi, les défunts qui optent pour la crémation ont la possibilité de faire enfouir leurs cendres au pied d'un arbre.
Nous sommes à quelques jours de la Toussaint, mercredi 25 octobre 2023. En France, un français sur deux choisirait la crémation. "C’est l’occasion pour les nancéiens de faire un retour à la nature dans le cadre bien évidemment d’une demande. Une crémation avec une urne biodégradable que nous enterrons à 30 cm du sol", explique Chantal Finck, adjointe déléguée à la qualité du service public ville de Nancy. "Il s’agit d’une alternative écologique. Ici par exemple au cimetière du Sud sur 6 000 m², une centaine d’arbres et plus d’un millier de jeunes pousses ont été plantés au mois d’avril".
30 cm du sol
Les défunts qui optent pour la crémation ont la possibilité de faire enfouir leurs cendres au pied d'un arbre à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ainsi, la forêt permet d’offrir une alternative aux traditionnels cimetières et funérariums. Elle présente un "réel avantage d’un point de vue écologique".
Il s’agit d’une alternative écologique. Ici par exemple au cimetière du Sud sur 6 000 m², une centaine d’arbres et plus d’un millier de jeunes pousses ont été plantés.
Chantal Finck, qualité du service public ville de Nancy
Des arbres recyclés, entre autres, du festival embranchement et du Jardin Ephémère place Stanislas. "Il y a des jeunes plants d'arbres qui vont faire 6/7 mètres de haut et il va falloir compter une dizaine d’années", précise Yannick Andrés, chef du service patrimoine arboré à la ville de Nancy. "Et je pense pouvoir ouvrir des inhumations à peu près à cette échelle pour ces forêts issues de jeunes plans. Et pour les autres, les arbres plus développés, ils peuvent déjà accueillir des urnes".
VIDEO. La forêt cinéraire du cimetière du sud à Nancy. Images Pascal Thine, France 3 Lorraine.
Il n’y a ni stèle, ni tombeau, pas une seule épitaphe. Nancy est l’une des premières villes en France à permettre aux familles de faire reposer leurs cendres dans une forêt. "Une forêt anonyme. Aucune plaque, sans fleurs, ni couronnes. Une dernière demeure gratuite".
Le premier cimetière dit "naturel" a ouvert en Allemagne en 2001, il y a vingt ans.