Vent des Forêts est un centre d'art contemporain à ciel ouvert, en plein coeur de la Meuse. Les 45km de sentiers pédestres sur lesquels sont répartis 100 oeuvres sont ouverts depuis le mois de mai.
Du côté de Fresnes-au-Mont dans la Meuse, voila une idée de sortie nature toute trouvée. 5.000 hectares de verdure, 45 kilomètres de sentiers répartis en sept circuits balisés, et une centaine de sculptures réparties sur le domaine.
Bienvenue à Vent des Forêts.
"C'est la première fois qu'on vient, on a fait 11km à vélo au milieu des sculptures, c'était bien", raconte Sébastien, un randonneur rencontré au départ des circuits. "Il y a des structures à explorer, à regarder, et c'est très beau," s'enthousiasme le jeune Sacha.Il y a des structures à explorer, c'est très beau !
- Sacha, un jeune visiteur
Affluence record
Le centre d'art en pleine forêt a pu ouvrir dès la fin du confinement au mois de mai 2020. La fréquentation du site bat des records. Environ 500 visiteurs parcourent chaque jour les sentiers. C'est plus qu'en haute saison. "Les gens ont envie de se retrouver pour des promenades nature, et surtout pour ce petit grain d'inédit que sont les oeuvres, explique le directeur de Vent des Forêts, Pascal Yonet. Ça crée des moments rares de retrouvailles."Vent des Forêts est un centre d'art, géré en association depuis 1997. Son ambition est d'immerger des artistes en plein territoire rural, ce qui a conduit à la création de plus de 200 oeuvres, dont la moitié sont visibles le long des sentiers. "La nature, les oeuvres, et donc la modernité, dans un territoire extrêmement rural, évidemment, ça fait envie, assure Pascal Yonet. Ça donne une idée du bonheur, de la réussite et du bien-être. Je crois qu'après le ocnfinement, les gens ont besoin de retrouver ces valeurs."
Vent des Forêts est ouvert tous les jours de mars à septembre, en accès libre.