Alain-Fournier est mort à l'âge de 27 ans, au front. Un hommage lui a été rendu par les élèves du lycée qui porte le nom de l'écrivain à Verdun (Meuse) mardi 17 septembre.
À l’entrée de la forêt, un Poilu. Mardi 17 septembre 2024, trois classes du lycée Alain-Fournier de Verdun passent devant lui. Nous sommes au lieu dit "le bois de Saint-Rémy", à l'endroit de la mort de l’écrivain. "Ici Alain Fournier était guidé par les coups de feu".
Un seul roman
C’est Nicolas Czuback le responsable du pôle histoire, collections et médiation du Mémorial de Verdun qui encadre la visite, "cette particularité des Hauts-de-Meuse c’est d’avoir une concentration d’auteurs ou d’autres qui vont le devenir".
Louis Pergaud, l’auteur de La guerre des boutons, Maurice Genevoix bien sûr avec "Ceux de 14". Il avait fait son entrée au Panthéon le 11 novembre 2020.De nous emmener ici sur le site, c'est plus intéressant. Comme ça on est directement dans l’histoire.
Le 22 septembre 1914, le lieutenant Alain-Fournier, et vingt de ses hommes sont tués. Son corps ne sera finalement identifié qu'en 1991, c’est-à-dire 77 ans après sa disparition.
"Moi, je trouvais ça bien de nous faire venir ici plutôt que de nous mettre dans une salle et de nous montrer des photos. De nous emmener sur le site, c'est plus intéressant. Comme ça, on est directement dans l’histoire", dit Héloïse Gonnehaut, élève du lycée Alain Fournier de Verdun. Puis sur place, les élèves lisent la biographie de l’écrivain, et ils déposent une gerbe de fleurs.David Andrien le professeur de logistique du lycée Alain-Fournier de Verdun, est très satisfait de cette sortie. "C’est vrai qu’ils ne sont pas forcément habitués à lire devant tout le monde. Et là, c'est une réussite".
Alain-Fournier restera comme l'écrivain d'un seul roman. Il reste toujours comme l'auteur du Grand Meaulnes. Un roman publié en 1913.